Notre sélection des meilleurs restaurants italiens à Aix-en-Provence

Les meilleurs restos italiens à Aix

Entre pâtes, risottos, charcuteries et fromages, les spécialités italiennes ne manquent pas. De nombreux restaurants d’Aix  les affichent à leurs cartes et les confectionnent à base de produits venus bien souvent directement d’Italie. Et les plats n’en sont que meilleurs !

Si la cuisine italienne semble simple, cela n’est qu’une impression. Car elle nécessite patience et mijotage pour révéler toutes ses saveurs. Parfois même une vraie endurance, comme pour la confection de pâtes fraîches que l’on n’a pas forcément le temps de préparer chez soi. Heureusement, les restos italiens sont là pour ça et nous permettre de profiter de petits plats sans effort et sans non plus se ruiner.

Découvrez aussi les meilleurs restaurants italiens de Marseille


Nos adresses

Marasino

À cinquante mètres seulement de La Rotonde, Marasino n’est pas qu’un simple restaurant. En plus de l’espace restauration qui propose de multiples tentations de la cuisine italienne, des antipasti aux desserts, et dont la carte est renouvelée chaque saison, on trouve un coin vinothèque et même une épicerie fine. À l’intérieur, 250 références de vins et alcools italiens ainsi que de la charcuterie ou des fromages à rapporter chez soi pour se régaler.
Service continu du lundi au samedi de 9h00 à 23h00
2 bis avenue Victor Hugo, 13100 Aix-en-Provence


Da Aldo

Si l’aspect extérieur de Da Aldo ne paye pas de mine, ne vous fiez pas à ce premier avis qui est loin de représenter la qualité de l’intérieur. La salle étant petite, et l’adresse réputée, mieux vaut prendre ses précautions et réserver à l’avance. Ici, tout est frais et fait maison. Parmi les dernières recettes à ne pas rater : des pâtes, évidemment artisanales, au sanglier ! À accompagner d’une bonne bouteille de vin qui, elles aussi, sont de grande qualité.
Ouvert lundi et mardi de 19h à 22h et du mercredi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 22h
4 rue Portalis, 13100 Aix-en-Provence

da-aldo-restaurant-italien-aix


Pietro & Co

En plus d’être un restaurant, Pietro & Co est aussi une épicerie italienne. Ou l’inverse. Dans les deux cas, c’est l’assurance de trouver des produits frais et de qualité. Côté resto, la carte change en fonction des saisons. Au menu, des pâtes fraîches et des gnocchis, mais surtout des lasagnes dont la recette change quotidiennement en fonction du retour du marché. Le tout confectionné le jour même. Sans oublier leurs fabuleux desserts, là encore aux couleurs de l’Italie, et notamment un incontournable Tiramisu préparé dans les règles de l’art.
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h
2 rue Boulegon, 13100 Aix-en-Provence

lasagne-pate-fraiche-pietro-aix


Don Giovanni

Un peu à l’écart du centre-ville mais tout de même au cœur d’Aix-en-Provence se trouve le restaurant Don Giovanni. À la carte, que des plats italiens faits maison et notamment les pâtes et les pizzas, spécialités du chef. Des saveurs italiennes qui se dégustent dans une ambiance chaleureuse et conviviale !
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h
23 rue Lisse des Cordeliers, 13100 Aix-en-Provence


Piadina & Dolce

Comme son nom l’indique, c’est la « piadina », galette de blé qui fait partie des spécialités culinaires italiennes, qui est mis à l’honneur chez Piadina & Dolce. Cette fameuse galette, généreusement garnie de produits frais et importés tout droit d’Italie, est produite artisanalement dans l’établissement. Elle est ensuite préparée et roulée à la minute pour être dégustée la plus chaude possible. «Un repas simple, sain et bon dont vous ne pourrez plus vous passer ! » prévient le chef.
Ouvert du mardi au samedi de 11h30 à 15h et de 19h à 22h30
76 rue des Cordeliers, 13100 Aix-en-Provence

Piadine garnie avant d’être roulée comme un wrap.

Dal Gladiatore

Dans la rue de la Verrerie, la plus animée d’Aix-en-Provence, se trouve Dal Gladiatore. L’établissement s’inspire du concept du « slow food », né dans les années 1980, qui regroupe les restaurateurs soucieux de préserver la variété et la qualité des aliments. C’est pourquoi ici tout est de saison, frais et cuisiné à la demande. Rien n’est précuit, hormis les lasagnes, et tout vient du sud de l’Italie. Parmi les grands classiques Dal Gladiatore : les cannellonis « Trevi » aux épinards et ricotta.
Ouvert tous les jours de 19h à minuit sauf le mercredi et le samedi de 12h à 14h30 et de 19h à minuit
28 rue de la Verrerie, 13100 Aix-en-Provence

dal-gladiatore-resto-italien-aix


Picolo Saxo

Du côté du pôle d’activité d’Aix-en-Provence, sur les hauts de la Duranne, se trouve le restaurant Picolo Saxo. Ici aussi mieux vaut réserver puisque l’établissement attire bien souvent le personnel des entreprises pour la qualité de ses plats. En plus de la carte qui met évidemment l’Italie à l’honneur, le chef propose quotidiennement une ardoise de sept à huit suggestions qui change au gré du marché et de ses envies. Parmi les spécialités de la maison : les viandes et plus particulièrement l’escalope milanaise.
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h
Les Nereides, 55 rue Pythagore, La duranne, 13100 Aix-en-Provence

resto-specialite-italienne-picolo-saxo


Découvrez nos autres sélections de restaurants à Aix

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE