Finance Fiction – Une soirée de divertissement pour comprendre l’évolution de la finance

Bien souvent, le monde de la finance est considéré comme obscur et complexe pour le grand public. Pour permettre à tout un chacun de mieux l’appréhender et de comprendre son évolution déjà en marche, l’événement Finance Fiction prend ses quartiers le vendredi 4 novembre prochain à la Villa Méditerranée. 

Si le thème et le sujet de Finance Fiction se veulent sérieux, sa forme sera quant à elle divertissante pour attirer au mieux l’attention du public et éviter l’ennui. Qui a dit que se divertir signifie que l’on n’apprend rien ? Sûrement pas Patrick Le Camus, fondateur de Pop Finance, la structure à l’origine de Finance Fiction. « Pour les prises de parole de chacun des intervenants, on s’est inspiré du format « Ted » à savoir des interventions courtes pour dynamiser l’ensemble et le rendre plus digeste et divertissant pour le public », explique-t-il.

Concernant les intervenants justement, le choix s’est aussi porté sur des acteurs de domaines différents. On y trouve des experts du monde de la finance des témoignages mais aussi des écrivains de science-fiction pour être éclairé de toutes les façons possibles afin de mieux comprendre ce qui va changer dans la société dans laquelle nous vivons.

Une partie des sept intervenants

Sept interventions pour mieux comprendre le monde de demain

La grande particularité de Finance Fiction est le mélange de ses intervenants. Parmi les témoignages, celui de Marc Thiercelin, navigateur et skipper professionnel. Ce dernier va notamment parler de la nécessité aujourd’hui d’avoir recours au crowfunding pour financer ses courses en bateau. Idem mais du côté musical avec l’intervention de Sarah Quintana, chanteuse de jazz de la Nouvelle-Orléans, qui fait appel au crowdfunding pour financer son prochain album et tournée en duo avec l’artiste marseillais Christophe Lampidecchia.

Du côté des auteurs, Norbert Merjagnan, écrivain de science-fiction, viendra présenter une nouvelle qu’il a spécialement écrite sur le thème de la place du crowdfunding dans le futur. On pourra également compter sur la présence de l’auteur et humoriste Christophe Alévêque.

Enfin niveau experts, l’économiste Emmanuel Delannoy viendra mettre en avant la perma économie, un système économique qui prône de copier la nature plutôt que de la piller. D’autres spécialistes comme le Docteur Cécile Monteil viendront aussi témoigner sur des thèmes comme la dette ou encore la Blockchain dans les domaines de la musique et de la santé.


Informations pratiques

Finance Fiction
Le vendredi 4 novembre à 19h30 à la Villa Méditerranée
7 promenade Robert Laffont, 13002 Marseille

Gratuit | Entrée libre sur inscription en cliquant ici

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE