La ville de Marseille, entourée de ses partenaires et notamment l’agence de rénovation urbaine, est en train de réaménager un bout du quartier Belsunce dans l’hyper centre-ville. L’objectif est d’y créer un nouvel espace vert avec son jardin pédagogique et un petit stade multisports. Reportage.

Ça bouge dans le centre-ville et c’est une bonne nouvelle pour ses habitants. Un secteur stratégique de l’hyper centre, l’îlot Velten, situé entre le Cours Belsunce et la gare Saint-Charles, est en chantier depuis l’année dernière. Cet espace public, petit havre de paix en plein centre historique, méconnu du grand public mais largement plébiscité par les habitants des quartiers Belsunce, Saint-Charles et Porte d’Aix, accueille entre autres des équipements tels un centre social, une salle de sports, un gymnase, une salle de concert baptisée « Les Caves » et la Cité de la musique.

Mais certains de ces équipements nécessitent depuis longtemps un réaménagement ainsi qu’une meilleure accessibilité et la création d’un véritable espace vert. C’est pourquoi, après avoir mené des études, la ville de Marseille a décidé de franchir le pas en posant symboliquement la première pierre du chantier le 16 juin 2015. Les travaux ont réellement débuté depuis juin 2016 et sont prévus pour durer 26 mois, pour une livraison donc normalement au début de l’été 2018.

Belsunce, Espace vert, jardin pédagogique et City stade en projet à Belsunce, Made in Marseille
Les enfants du quartier autour du City stade qui sera bientôt rénové © La Compagnie des rêves urbains

Le marché de travaux lancé à l’hiver 2014 par la mairie pour recruter les entreprises de construction stipulait précisément un « Traitement de l’ensemble des bâtiments publics situés au cœur de l’îlot Velten : aménagement du centre social, restructuration du centre d’animation de quartier, création de nouveaux accès aux caves à jazz et à l’espace musique de la cité de la musique, traitement de l’espace extérieur en mail permettant un accès traversant ».

Belsunce, Espace vert, jardin pédagogique et City stade en projet à Belsunce, Made in Marseille
Une vue aérienne du quartier et de l’îlot Velten

Une concertation exemplaire avec les habitants

Au préalable, la ville et l’agence Marseille Rénovation Urbaine avaient mené en 2013 une procédure de concertation pilotée par l’association spécialiste en la matière « La compagnie des rêves urbains ». Il s’agissait comme souvent lorsqu’il s’agit de procédure de Rénovation Urbaine, de définir les besoins en amont avec les habitants et les usagers.

Il en est ressorti des caractéristiques de projet très fortes tels : la convivialité, les espaces verts, un espace ouvert à tous, le calme, les activités sportives, etc. Des attentes prises en considération dans le projet, qui va se dérouler en quatre phases successives pour assurer la continuité du service public et limiter la gêne pour les utilisateurs et voisins.

« Il était important de consulter les habitants afin que ces nouveaux lieux leur correspondent pleinement et qu’ils se sentent maîtres de ces nouveaux espaces faits pour eux », explique Gisèle Hofmann, responsable du service technique des bâtiments pour le 1er arrondissement à la direction générale Architecture et valorisation des équipements.

Belsunce, Espace vert, jardin pédagogique et City stade en projet à Belsunce, Made in Marseille
Le plan synthèse de la concertation © La compagnie des Rêves urbains
Belsunce, Espace vert, jardin pédagogique et City stade en projet à Belsunce, Made in Marseille
Le projet des architectes © Architecture Grégoire et Mattéo

Le projet

À l’issue de la concertation, un projet a été élaboré par l’agence d’architecture marseillaise « Grégoire et Mattéo », installée dans le 6e arrondissement. Il se déroulera en quatre phases :

  • Phase 1 : réaménagement de la grande halle pour le centre social
    L’ancienne halle Velten, dont la superficie est de 1 000 m², va être aménagée de sorte à accueillir le centre social qui se situe dans le bâtiment d’à côté. Le rez-de-chaussée de la halle accueillera les activités sportives et la danse et la mezzanine les permanences d’accueil et l’administration. Le centre social bénéficiera également d’un espace extérieur constitué de jardins pédagogiques et d’une aire de jeux pour les enfants de 3 à 6 ans.
  • Phase 2 : restructuration du centre d’animation de quartier (CAQ) et création d’un espace piéton central
    Avec le déménagement du centre social dans la grande halle, le bâtiment qui lui est accolé devient entièrement dédié au CAQ ainsi que le plateau sportif extérieur qui va être aménagé en City stade.
    En parallèle, un espace public va être réaménagé en extérieur, en cœur d’îlot, avec des zones plantées et boisées, certaines adaptées pour les adolescents avec des espaces de discussions abrités, et d’autres pour les plus petits. L’ensemble de la place sera piétonne, alors qu’elle était très souvent utilisée comme parking auparavant, et l’entrée qui mène à la salle de concert appelée « Les Caves » va être supprimée.
    Les escaliers pour y accéder depuis la rue Francis de Pressensé seront également réhabilités et l’entrée depuis le passage voûté de la rue Bernard du Bois sera maintenue. Ces espaces extérieurs seront fermés la nuit, mais il n’est pas précisé pour le moment s’ils seront ouverts suivant les horaires d’ouverture des services publics ou suivant les mêmes horaires que les parcs et jardins municipaux.
  • Phases 3 et 4 : aménagement de nouveaux accès et espaces pour la Cité de la Musique
    Les élèves de l’école de musique bénéficieront d’un nouveau hall d’accueil aménagé en cœur d’îlot. L’entrée de la salle de concert « Les Caves » se fera directement par la rue Francis de Pressensé à un endroit où se trouvaient auparavant des commerces. Une entrée désormais indépendante et accessible pour les personnes à mobilité réduite.
    Le réaménagement des anciens commerces va également permettre à l’école de musique de récupérer deux espaces dont la finalité n’a pas encore été décidée.

Pour rappel, l’îlot Velten fait partie intégrante du Projet de Rénovation Urbaine (PRU) Centre Nord, dont deux grands axes étaient :

– la piétonnisation et requalification des espaces extérieurs de l’îlot

– le déplacement de l’entrée de l’école de musique et de la Cave de la Cité de la musique.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine de la ZUS Centre Nord, et plus spécifiquement sur le secteur Velten – Korsec – Belsunce. Le projet prévoit des travaux de réhabilitation de logements sociaux, la création de logements en accession au titre de la diversification de l’habitat, et l’aménagement d’équipements publics et d’espaces extérieurs. Il est financé par l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine, la Ville de Marseille, le Conseil départemental, le Conseil régional, la Métropole, et les bailleurs sociaux.


Plus d’infos sur le quartier Saint-Charles

Par Agathe Perrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page