Un boulanger marseillais fait le choix du 100% bio et local

Un boulanger marseillais fait le choix du 100% bio et local

À la tête du Pain des Collines depuis 2012, Éric Meradou est un boulanger qui a à cœur de faire du bon pain. Et pour cela, l’artisan a dès le début opté pour des matières premières locales et issues de l’agriculture biologique pour confectionner ses différents produits.

Avec des parents boulangers et un oncle pâtissier, il va sans dire qu’Éric Meradou, boulanger et patron du Pain des Collines (12ème arrondissement), a baigné dès petit dans le pain et les viennoiseries. Lorsqu’il rentre en apprentissage à 15 ans, il a déjà des bases solides et la passion de ce métier d’artisan.

Aujourd’hui et depuis 2012, après quelques années dans diverses branches, il est à la tête d’une boulangerie 100% bio. « Le Pain des Collines », créée au milieu des années 2000, qui initialement n’avait comme vocation que celle de fournisseur d’AMAP et de magasins spécialisés. Mais depuis mars 2015, Éric Meradou a ouvert un second établissement : une boulangerie où les particuliers peuvent acheter pains, pâtisseries, viennoiseries et autres douceurs.

boulanger-bio-ecolo-pain-collines

L’importance de respecter les produits

En reprenant un établissement, la volonté d’Éric Meradou était de faire du pain biologique et « local ». Pour cela, l’artisan favorise les producteurs les plus proches, pour minimiser le transport, garantir la traçabilité et participer à l’économie locale.

En plus des matières premières qui viennent principalement de deux moulins des Alpes-de-Haute-Provence (04) et des Bouches-du-Rhône (13), même les techniques de fabrication ont été choisies de sorte à respecter le produit. « La pâte est pétrie lentement par des pétrins à bras, l’eau utilisée dans la fabrication est filtrée et la cuisson se fait dans un four à soles au gaz naturel », confie Éric Meradou.

pain-patisserie-bio-pain-collines

Au total, l’artisan confectionne une vingtaine de variétés de pain allant du classique pain complet au pain blanc en passant par le pain au petit épeautre, faible en gluten, ou encore au pain au miel. À leurs côtés, la spécialité de la maison, le croquant moelleux aux noix mais aussi viennoiseries, pâtisseries et biscuits, tous également bio.


Éric Meradou fait partie des 198 ambassadeurs de l’Artisanat de Provence réunis sur la Route des Arts & Gourmandises de Provence pour illustrer les talents hors du commun du territoire. Une balade découverte miss en place par la Chambre de métiers et de l’artisanat en région Provence Alpes Côte d’Azur, à retrouver en détail ici et dans notre reportage ci-dessous :

Article réalisé en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Paca

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE