L’Agence Régionale de Santé (ARS) vient de dévoiler le bilan 2012-2014 relatif à la qualité de l’eau du robinet dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Et bonne nouvelle : elle ne fait que s’améliorer depuis 10 ans. Au point de pouvoir dire qu’il s’agit de la meilleure eau de France ? Reportage.

Aliment indispensable pour l’homme, l’eau de consommation, autrement dit l’eau du robinet, est le produit alimentaire le plus contrôlé aujourd’hui pour éviter tout risque sanitaire. Dans le dernier bilan publié par l’Agence Régionale de Santé (ARS), chargé de ce contrôle, il ressort que l’eau de la région Paca est de bonne qualité et surtout qu’elle s’est améliorée.

Pour qu’une eau soit dite de bonne qualité, il faut que sa teneur en nitrate, la présence de pesticides et sa qualité bactériologique soient conformes pour la consommation des populations. Dans la région Paca, les deux premiers paramètres affichent des résultats plus que satisfaisants puisque l’eau du robinet est conforme à 100% sur les pesticides et 99%  au niveau des nitrates.

Reste la qualité bactériologique de l’eau à améliorer puisqu’aujourd’hui, elle n’est que de 97% de conformité. En d’autres termes, 3% de la population, et plus particulièrement les départements alpins de la région, connaît encore des épisodes de contamination de l’eau qui peut entraîner l’arrivée de maladie dans les communes.

Améliorer la qualité bactériologique en Paca

Si les départements alpins de la région Paca sont les plus touchés par les contaminations, c’est principalement dû à la présence de troupeaux près des captages d’eau potable. Ces installations permettent de prélever l’eau d’une source par exemple pour l’acheminer ensuite vers les communes. S’ils ne sont pas bien protégés, l’eau peut alors être contaminée.

Toutefois, en dix ans, la qualité bactériologique de l’eau de la région a nettement progressé, passant de 93% à 97%. Une amélioration qui s’explique par le fait que les communes ont mis en place des mesures de protection de leur captage ainsi que des installations de traitement de l’eau, notamment au chlore qui donne parfois un « goût » à l’eau du robinet.

Et contrairement aux idées reçues, le goût de chlore ne signifie pas que l’eau est trop traitée ! Au contraire, cela signifie qu’il y a plus de bactéries que de chlore dans les réseaux et qu’il faut augmenter la dose de chlore pour qu’il puisse jouer son rôle de désinfectant.

eau, L’eau de Marseille est-elle vraiment la meilleure de France ?, Made in Marseille
La présence de troupeau peut contaminer les captages d’eau potable en Paca s’ils ne sont pas bien protégés.

Meilleure eau de France ou non ?

Avec ses résultats proches du 100% de conformité pour les trois paramètres principaux, l’eau de Marseille est-elle meilleure que celle des autres villes de France ? « Tant qu’une eau est conforme à la réglementation, il n’y a pas de meilleure eau à un endroit ou à un autre », explique Fabrice Dassonville, responsable du domaine des eaux à l’ARS Paca. Avant d’ajouter : « Entre aussi en jeu la perception du consommateur en fonction du traitement de l’eau et de sa teneur en chlore ».

Tout est donc une question de goût. L’eau de Marseille et plus généralement du territoire PACA peut en tout cas se boire sans modération et surtout sans crainte, grâce à sa conformité à 100% sur les pesticides et 99% pour les nitrates… Pour les Marseillais et certains experts, elle est toujours considérée comme l’une des meilleures, si ce n’est la meilleure.


À lire aussi pour en savoir plus sur l’arrivée de l’eau à Marseille

Par Agathe Perrier

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page