Des Marseillais lancent une appli touristique et écolo à la conquête de la capitale !

Le jardin James Joyce © Léa Charbonnier

L’application Ecobalade, créée par une startup marseillaise appelée « Natural Solutions », part à la conquête de Paris. Après vous avoir proposé une tonne de balades à Marseille et en Provence, ce « Shazam de la nature » vous ouvre les portes de la capitale. Vous allez aimer voyager !

EcoBalade et Pl@ntNet, les « Shazam » qui vont vous faire aimer la natureA l’image de l’application « Shazam » qui permet de reconnaitre une musique qui passe à la radio, dans la rue ou chez des amis, cette application gratuite permettre reconnaitre d’une manière ludique, éducative et 100% nature près d’une centaine d’espèces (oiseaux, insectes, plantes, arbres…) tout au long de votre itinéraire.

A Paris, le nouvel itinéraire d’Ecobalade mesure 2,2 km. Il vous emmène pour près de 2 heures de promenade à travers les jardins de Paris Rive Gauche pour vous faire dévoiler une autre facette de Paris : le jardin James Joyce, les quais de la Seine, l’esplanade de la BNF, le jardin Gorges Duhamel pour arriver jusqu’au jardin central.

Un exemple de balade parisienne : « La nature et les jardins de Paris Rive Gauche »

Sur une distance de 2,2 km, la balade « La nature et les jardins de Paris Rive Gauche », qualifiée de facile, se fait en 2 heures. Au départ du jardin James Joyce – rue Fernand Braudel – elle permet de découvrir, en plein cœur de la capitale et en peu de temps, une centaine d’espèces dont notamment l’ortie brûlante, le mouron des oiseaux, le pâturin annuel, la laitue des murailles, la campanule, les marais à hélophytes…

L’occasion de profiter des jours qui s’allongent pour emboiter le pas des 12 millions de Français qui pratiquent la randonnée occasionnellement.

C’est quoi Ecobalade ?

Vous aimez la randonnée, la faune et la flore, mais vous ne voulez pas vous promener avec un livre qui détaille toutes les sortes de plantes ou animaux que vous allez croiser sur votre chemin ? Ecobalade est faite pour vous !

Le principe ? Une fois le téléchargement* de l’application effectué, Ecobalade (qui peut ensuite être utilisée hors connexion) vous aide à reconnaitre une espèce repérée au cours de votre promenade, en donnant toutes les indications nécessaires à son identification.

Pour la flore, vous pouvez également utiliser une clé de découverte qui vous assiste dans la reconnaissance des plantes. Par cette clé, étape par étape, vous identifierez la forme des feuilles, leur disposition, ainsi que la couleur des fleurs.

Chaque espèce est illustrée de photos, de sons et d’une infographie, voir même de chants d’oiseaux pour mieux les identifier.

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE