Insolite ! Saviez-vous que le premier café de France est né à Marseille ?

Avec six kilos par an et par personne, le café est la boisson la plus consommée en France juste après l’eau. Et si aujourd’hui tous les Français peuvent en profiter sans modération, c’est d’abord à Marseille que le café a fait son apparition et que le premier établissement qui lui a été entièrement consacré a ouvert ses portes.

Avec cet article, partez à la découverte de l’histoire du café à Marseille et des adresses où en déguster de très bons.

Découvrez d’autres anecdotes sur Marseille

Si pour certains, c’est à Paris que le premier café public a été ouvert, sachez que cette information est fausse. Ramené de Turquie dans les bagages des explorateurs, le café, aussi surnommé « vin d’Arabie », est arrivé en Europe d’abord à Venise (Italie) au tout début du 17ème siècle. La consommation s’est ensuite étendue aux autres pays du continent comme en Angleterre, en Allemagne ou encore en France.

En réalité, le café débarque officiellement en France en 1644 dans le port de Marseille, à bord d’un navire venant d’Alexandrie. Au début, les savants de la faculté d’Aix-en-Provence jettent le discrédit sur cette nouvelle boisson pour éviter qu’elle ne devienne trop populaire. Mais, la population marseillaise, déjà rebelle contre sa soeur aixoise, en raffole et la consomme de plus en plus. Quelques années plus tard, en 1671, le premier établissement public destiné au débit de café ouvre enfin ses portes aux environs de « La Loge », quartier connu de nos jours sous le nom de la Bourse, entre le Vieux-Port et Belsunce.

vernet-vieux-port-1700-navire
Le VIeux-Port peint par Vernet milieu 18e

C’est un Arménien du nom de Pascali qui ouvre ainsi le premier « café » à Marseille. Bien que plutôt modeste, l’établissement a très vite prospéré. Le patron le cède alors pour aller s’installer à Paris, à la Foire Saint-Germain exactement… Toujours pour y vendre du café !


Nos adresses où boire un bon café à Marseille

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE