Visitez l’Église des Réformés, monument dominant toute la Canebière

L'Église des Réformés

Située dans le quartier du Chapitre au centre de la ville, l’Église des Réformés est un monument majestueux du patrimoine religieux de Marseille. Ouverte tous les jours, elle se visite pour son architecture remarquable.

Trônant tout en haut de la Canebière, l’Église Saint-Vincent-de-Paul se distingue de loin. Ce monument édifié à partir du milieu du 19ème siècle est plus connu aux yeux des Marseillais comme l’Église des Réformés. Car c’est à l’emplacement de l’ancienne chapelle des Augustins Réformés qu’elle a été bâtie et qu’elle tire son nom usuel.

chapelle-augustins-reformes-avant-eglise
À droite, l’ancienne chapelle des Augustins Réformés

Pour les amateurs d’art et d’architecture, l’Église des Réformés est considérée comme un véritable bijou. Elle a été construite suivant les plans de l’architecte François Reybaud qui a adopté pour cela le style gothique du 13e siècle. La nef, le transept et la façade sont explicitement dérivés des cathédrales du Bassin parisien. Les portes en bois ornées de panneaux de bronze et les vitraux font partie des éléments les plus remarquables de l’Église.

Si la première pierre du monument a été posée en 1855, l’inauguration de l’Église n’a pourtant eu lieu qu’en 1886 ! D’une part en raison des plans initiaux qui ont été changés dans les années 1860 lorsque l’architecte s’est retiré, et d’autre part pour des raisons financières.

eglise-reforme-haut-canebiere-marseille

interieur-eglise-reforme-style-gothique

vitrail-element-eglise-monument-religieux

Les indiscrets et les bons plans

C’est dans l’Église des Réformés qu’est célébrée chaque année la messe des Santonniers. Cette messe en langue provençal a pour but d’inaugurer la foire aux santons qui se tient ensuite pendant plusieurs jours à Marseille en hiver.

Sur le parvis de l’église se trouve une statue de Jeanne d’Arc réalisée par Louis Botinelly, un sculpteur provençal à qui l’on doit d’autres sculptures présentes dans divers lieux de Marseille comme à la Cathédrale de la Major, la gare Saint-Charles ou au Palais Longchamp.

eglise-reformes-canebiere
Les réformés vus de nuit par Nico Jaen (Murphy’s Photographies)

ADRESSE

8 cours Franklin Roosevelt, 13001 Marseille

HORAIRE

Ouverture :

  • Du lundi au samedi de 8h à 20h
  • Le dimanche de 9h à 12h et de 16h à 19h

COMMENT SE RENDRE À L’ÉGLISE DES RÉFORMÉS ?

En vélo

  • Station Stalingrad/Réformés
  • Station Roosevelt/Réformés

En bus

  • Arrêt Thiers Réformés (ligne 74)
  • Arrêt Gambetta Réformés (lignes 52 et 81)

En tramway

  • Station Réformés Canebière (ligne 2)

En métro

  • Station Réformés Canebière (ligne 1)

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE