[Reportage] Une nouvelle ère démarre pour la rue de la République ?

Inauguration de la Maison des commerçants - Lisette Narducci, Jean-Paul Alexis, Solange Biaggi, Alexandre Seddik

Les commerces du centre-ville de Marseille rencontrent depuis quelques années des difficultés et la rue de la République fait partie des artères qui inquiètent le plus. Pour autant, de nombreux commerces ont ouvert leur rideau et les initiatives ne manquent pas pour redynamiser le quartier. La Maison des commerçants s’inscrit d’emblée dans cette optique.

Inaugurée le jeudi 3 mars, la Maison des commerçants est un projet porté par le promoteur Atemi Méditerranée qui souhaitait un local entièrement dédié aux commerçants et  commerces sur la rue de la République. En présence du maire de secteur, Lisette Narducci, de Solange Biaggi, adjointe au maire déléguée au Commerce, à l’Artisanat et aux Professions libérales, de Jean-Paul Alexis, manager commerce Rue de la République et d’Alexandre Seddik, président de l’association République des commerçants, la Maison des commerçants se veut un lieu de vie et de rencontres pour développer la vie commerciale de la rue de la République.

Inauguration de la Maison des commerçants - Lisette Narducci, Jean-Paul Alexis, Solange Biaggi, Alexandre Seddik
Inauguration de la Maison des commerçants – Lisette Narducci, Jean-Paul Alexis, Solange Biaggi, Alexandre Seddik

Des premiers résultats encourageants pour la rue de la République

Lors de l’inauguration, Jean-Paul Alexis n’a pas manqué de souligner les succès qui ont déjà été constatés comme l’obtention du prix Challenge du commerce décerné par la CCI ou encore l’ouverture de nombreux commerces comme Paola Donna, Depil’Tech, Fleur O’Méditerranée, les Calissons du Roy René etc.

« C’est un long travail mais nous avançons. Nous avons installé des résidences d’artistes comme 3013, la République des créateurs. Nous avons également eu les traverses lumineuses aux entrées de la rue côté Vieux-Port et Joliette, des animations comme la fête de la République ou encore le Noel de la République l’an passé. Et aujourd’hui, la Maison des commerçants ! Tout est mis en oeuvre pour que la rue de la République retrouve de son attractivité » souligne Jean-Paul Alexis.

maison-commercants-centre-ville-marseille

A cette occasion, Lisette Narducci, maire du secteur, a tenu à souligner tout l’intérêt d’une telle initiative : « Quand un rideau se lève et particulièrement sur la rue de la République, c’est une réjouissance. Nous attendons que l’ensemble des commerces ouvre et crée ainsi une nouvelle dynamique qui d’ailleurs est déjà en train de se mettre en place. La Maison des commerçants va permettre d’accueillir et d’accompagner les porteurs de création d’entreprises. L’impulsion est donnée, l’activité va revenir ! ».

Un lieu de support pour le développement commercial

La Maison des commerçants est présentée comme un lieu d’échanges, un point de rendez-vous pour tous les acteurs commerciaux de la rue de la République.

« C’est un show room dédié aux commerçants pour les commerçants. C’est un lieu où l’association des commerçants avec qui je travaille au quotidien peut se réunir et les commerçants se rencontrer. C’est également un lieu d’échanges et de convivialité entre les partenaires CCI, Terre de Commerces, l’association des commerçants. C’est un lieu d’accueil pour les prospects qui veulent investir et ouvrir un commerce sur la rue de la République. J’ai tous les contacts comme des architectes, comptables, juristes qui peuvent leur permettre d’ouvrir plus ‘facilement’ un local sur la République » explique Jean-Paul Alexis.

Dès le printemps, la CCI organisera en ces lieux des ateliers pour les commerçants déjà installés. Ces ateliers prendront la forme de coaching sur différentes thématiques comme l’aspect client, les nouvelles technologies, la comptabilité etc. L’objectif est de soutenir et d’apporter toutes les connaissances nécessaires et indispensables pour aider les commerçants à proposer une offre plus adaptée et attractive.

Parallèlement, Jean-Paul Alexis soutient quotidiennement les commerçants à développer leurs outils de communication comme leur site internet, leur compte instagram etc. « Nous travaillons tous ensemble, dans une même dynamique et vers un même objectif ! La CCI, Euro méditerranée, la Mairie, l’association des commerçants, Terre de commerces sont présents à nos côtés et sont impliqués dans la re-dynamisation de la rue de la République ! C’est long mais nous sommes optimistes ». Un optimisme également partagé par l’ensemble des commerçants.

maison-commercants-republique-marseille

Alexandre Seddik n’a pas hésité à saluer l’ouverture de la Maison des commerçants. « J’y vois le début du remplissage des commerces. Le problème est pris à bras le corps et nous marchons vers une solution rapide. Nous n’avions pas de lieu de rencontres, désormais c’est le cas. C’est un lieu inédit et ce sera à nous de l’utiliser à bon escient. Nous avons d’ailleurs l’intention de faire ici notre prochaine assemblée générale». 

Guillaume Sicard, président de la Fédération Marseille Centre, y voit également la preuve d’une réelle volonté de faire bouger les choses. « C’est beau, c’est en bas de porte donc accessible ! En venant ici, toutes les informations sont à portée de main pour aider ceux qui veulent ouvrir un commerce en centre-ville. C’est une belle initiative ! ».

La Maison des commerçants présente également à cette occasion une exposition portée par l’équipe de Tulavu l’Artyshop. D’autres expositions seront à venir. L’objectif est de faire vivre ce lieu en mettant en avant des artistes de la rue, d’ouvrir les portes au plus grand nombre et de re-donner une belle et longue vie à la rue de la République.

Retrouvez notre reportage sur les commerces du centre-ville de Marseille

Quel avenir pour le commerce en centre-ville ?
Quel avenir pour le commerce en centre-ville ?

Maison des commerçants

46 rue de la République – 13002 Marseille

Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30

Commentaires Facebook

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE