Découvrez le jardin de la Magalone et sa magnifique bastide

C’est dans le quartier de Sainte-Marguerite (9ème arr.) que s’étend le jardin de la Magalone, juste en face de la célèbre Cité Radieuse. Malgré sa situation donnant directement sur le boulevard Michelet, cet espace de verdure ouvert au public demeure méconnu aux yeux des Marseillais et des visiteurs de passage.

Avec un peu plus d’un hectare, le jardin de la Magalone est un véritable poumon de végétation en plein cœur du 9ème arrondissement de Marseille. Bien que proche d’une artère très passagère, le parc est un véritable havre de paix où il est bon de venir passer quelques heures.

espace-vert-detente-repos-marseille

Comme vous le verrez par vous-même, le jardin abrite une magnifique bâtisse. Pour la petite histoire, la construction de la demeure a été commencée au 17ème siècle sans être achevée avant d’être reprise le siècle suivant. C’est aux frères Magalon, des négociants armateurs qui en ont été propriétaires qu’elle a pris son nom.

Des propriétaires justement, la bastide en a connu de nombreux au cours de ses décennies d’existence. Et c’est grâce à une femme, artiste et poétesse connue sous le nom de Marie de Sourmiou, que le domaine est tel que nous le connaissons aujourd’hui. Car dès le début du 20ème siècle lorsqu’elle hérita de la propriété, Marie de Sormiou restaura la bastide et confia à un paysagiste le soin de redessiner le jardin.

villa-bastide-parc-domaine-magalone

Concernant le parc, il a été composé dans l’esprit des jardins de l’époque classique. Il met ainsi en valeur la bastide et les éléments décoratifs de pierre comme des bassins, des statues et d’énormes vases. Le domaine comporte également une petite chapelle de forme circulaire.

L’ensemble de la propriété appartient depuis 1987 à la ville de Marseille. La bastide abrite l’école de musique et dans le parc, ouvert tout au long de l’année au public, des concerts de musique sont généralement organisés l’été.

bassin-statue-jadin-magalone
Bassins et statues du Jardin de la Magalone
chapelle-parc-jardin-magalone
La chapelle

Les indiscrets et les bons plans

Si le jardin de la Magalone ne s’étend plus que sur un peu plus d’un hectare aujourd’hui, tel n’était pas le cas à la fin du 19ème siècle. À cette époque, le domaine recouvre une douzaine d’hectares notamment des terrains sur lesquels ont été réalisés le boulevard Michelet, la Cité Radieuse de Le Corbusier juste en face et les ensembles immobiliers du Parc Sévigné et des Petites Magalones situés derrière le domaine actuel.

La rue située entre le boulevard Michelet et l’avenue de Mazargues s’appelle « Impasse Marie de Sormiou », référence directe à la propriétaire du domaine qui l’a restauré au début du 20ème siècle. De son vrai patronyme Marie-Thérèse-Charlotte Buret, elle tient son nom de plume de la calanque de Sormiou qui faisait partie de son patrimoine familial.

vue-jardin-magalone-cite-radieuse
Vue du Jardin de la Magalone et de sa bastide depuis la Cité Radieuse de Le Corbusier.

ADRESSE

245 boulevard Michelet, 13009 Marseille

HORAIRES

  • Du 1er novembre au 14 février : de 8h à 17h30
  • Du 15 février au 28 ou 29 février : de 8h à 18h30
  • Du 1er mars au 30 avril : de 8h à 19h
  • Du 1er mai au 31 août : de 8h à 20h
  • Du 1er septembre au 14 octobre : de 8h à 19h
  • Du 15 octobre au 31 octobre : de 8h à 18h

COMMENT ALLER AU JARDIN DE LA MAGALONE ?

En vélo

  • Station Michelet-Luce

En bus

  • Arrêt Le Corbusier (lignes 21, 22 et 22S)

Commentaires Facebook

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE