Le défi est immense, mais à de quoi susciter de l’espoir. Euroméditerranée vient de lancer l’aménagement d’un nouveau parc de 14 hectares sur d’anciennes friches aux portes des quartiers Nord, dans le quartier le plus pauvre de France.
Ce parc nommé parc des Aygalades, du nom du fleuve qui le traverse, se fera en deux temps, avec une première partie située au sud, nommée parc Bougainville, dont les travaux viennent d’être lancés pour une durée de 3 mois. Les aménagements provisoires seront inaugurés en juillet 2017.
Le parc des Aygalades (14 ha) se divise en deux parties :
- 4 hectares pour la partie sud appelée parc Bougainville, située en face du métro du même nom, le long de l’avenue Felix Pyat et du boulevard de Briançon,
- 10 hectares pour la partie nord qui longe le fleuve des Aygalades et dont le chantier aura lieu après 2020.
Ce quartier, reconnu par tous pour être le plus précaire en France n’a pas été beaucoup valorisé par les collectivités ces dernières décennies. Avec ce parc, la nouvelle résidence des Docks Libres, l’extension de la ligne de métro vers Capitaine Gèze, bientôt le tramway ou encore la concertation avec les habitants pour réaménager la cité Bellevue, les collectivités locales démontrent qu’elles ont repris la main sur la situation. Une bonne nouvelle pour les habitants.
Parc Bougainville, première étape d’un projet plus vaste
Avec l’aménagement de ce parc Bougainville, Euroméditerranée marque le premier point d’étape du futur parc des Aygalades et ses 14 hectares. Le parc Bougainville quant à lui s’étendra sur 4 hectares, aux pieds de la cité Bellevue.
Sa réalisation complète est prévue en 2020. En attendant, des aménagements provisoires sont en cours. Première étape de la réalisation du futur parc des Aygalades, le parc Bougainville situé au sud du précédent, va transformer une friche en un nouveau lieu de détente et de promenade.
Euroméditerranée vient de dévoiler l’équipe de paysagistes lauréates qui aura en charge de dessiner le projet définitif pour le parc Bougainville, conduit par le paysagiste de l’agence « D’ici là », lauréat des Victoires du Paysage 2017 avec le jardin de Boulogne Billancourt.
Les ateliers de concertation avec les habitants et les paysagistes démarreront en mai prochain.
L’équipe lauréate se compose :
- D’un paysagiste mandataire, de l’agence D’ici là
- D’un écologue et hydraulicien, de la société Biotec
- D’un architecte, de l’agence Zakarian
- D’un programmiste, de la société Sprint Conseil
- D’un éclairagiste, de l’entreprise 8’18’’
- D’une entreprise de Voiries et Réseaux Divers et pollution : Arcadis
- D’un sociologue, de la société Adeus.
Selon Euroméditerranée, cette équipe a été retenue pour plusieurs raisons « Une équipe de paysagiste jeune et prometteuse avec des compétences et expériences avérées dans le domaine de l’écologie et notamment de restauration de cours d’eau. Le groupement D’ICI LÀ propose de travailler sur la renaturation du ruisseau des Aygalades, l’exploitation des infrastructures du métro aérien en « monument » s’intégrant au parc, des espaces arborés structurants ainsi que des espaces multiples de jeux, loisirs, promenades… D’ICI LÀ a également été choisi pour son parti-pris participatif en phase avec la démarche de concertation initiée par Euromediterranée. »
Le groupement propose de travailler avec les habitants sur quatre thématiques:
- Les principes d’ouverture et de fermeture du parc
- Le contenu programmatique du Parc
- Le recyclage des matériaux du site et des mobiliers urbains
- L’ouverture de jardins participatifs.
De la concertation pour impliquer les habitants
Une concertation de plusieurs mois s’est déroulée tout au long de l’année 2016, avec au programme des ateliers pilotés par le personnel d’Euromediterranée pour connaître les attentes des habitants, des associations et des comités de quartiers (CIQ), sans élus pour ne pas perturber le débat. Le 5 mars 2016, avait même eu lieu une journée de concertation assez exceptionnelle, durant laquelle les habitants été invités à participer à un « diagnostic en marchant », c’est à dire à comprendre les enjeux du secteur accompagnés de spécialistes en aménagement.
N’hésitez pas à participer aux prochains ateliers :
– mardi 30 mai de 17h30 à 20h
– mardi 4 juillet de 17h30 à 20h
Au Nomad’Café, 11 boulevard de Briançon (3e).
L’équipe de paysagistes connue dans quelques semaines
Les conclusions de la concertation avec les habitants ont permis d’établir un cahier des charges du concours de maîtrise d’oeuvre, lancé cet été par Euroméditerranée, sur lequel les cinq équipes de paysagistes en lice ont du plancher : Atelier Lieux et Paysages (ALEP, Cadenet, 84), Base (Paris), Batlle I Roig (Barcelone), D’ici là (Nantes), Wagon Landscaping (Paris).
Le lauréat, l’équipe « D’ici là » aura pour mission de dessiner la futur parc Bougainville et ses 4 hectares, situés à la marge de plusieurs grands projets comme le parc Habité d’Arenc et ses 2000 logements, les Docks Libres et ses 800 logements, le plan de sauvegarde de la cité Bellevue et ses 800 logements, et enfin l’opération ANRU de Saint-Mauront qui regroupe 12 400 habitants.
En attendant une livraison définitive du parc Bougainville en 2020, Euroméditerranée a fait le choix d’ouvrir quelques sections de parcs et de jeux provisoires dès cette année. Conformément aux demandes exprimées par les habitants lors de la concertation, ces petits îlots de nature seront autant d’occasions de rencontres : aires de jeux d’enfants, terrains de street sports, rocher d’escalade ou rampe de skateboard.
Financement et achat de parcelles pour aménager le parc
Le cout global du parc Bougainville représente environ 38 millions d’euros comprenant les études, les acquisitions foncières, la démolition des bâtiments existants, la dépollution des sols et bien sur les travaux d’aménagement du parc. Côté foncier, c’est plutôt positif. Concrètement, Euroméditerannée est déjà propriétaire de la plupart des terrains. Il reste à relocaliser la fourrière et à acquérir quelques autres terrains pour aménager le parc.
A ce titre, François Jalinot l’a répété « Le parc des Aygalades se fera, car il est nécessaire pour la qualité de vie des habitants. C’est à la fois un parc, mais aussi un bassin de rétention indispensable pour palier aux risques inondation, dans un quartier à fort risque. Il est également primordial pour garantir une bonne qualité de l’air et réguler les températures « . En effet, on sait qu’en ville, souvent les températures peuvent monter très haut à cause du bétonnage. Un parc ici est un véritable poumon vert indispensable qui doit voir le jour.
Article publié le 24 février 2016, mis à jour le 18 mai 2017
Un parc traversé par une autoroute, ce sera encore une exception marseillaise ! Le quartier restera coupé en deux. Ne serait il pas plus conforme à l’esprit du projet d’enterrer ou de surélever cette bretelle d’autoroute. A terme, connaissant le quartier pour y avoir vécu, le problème de la ghettoïsation restera entier. La citée Bellevue restera ce qu’elle est, sachant que la mairie n’a pas fini le travail en laissant une partie de la citée (Bâtiments F,G,H) en dehors du projet de réhabilitation et cela restera une verrue sur le site d’Euroméditerrannée, à 500m du GPM et des bateaux de croisière. Politiques et concepteurs devraient se promener à pieds dans le quartier pour comprendre. Ce projet me donne l’impression qu’il a été pensé sur plan par des technocrates.