Mercredi 24 février, la nouvelle présidente d’Euroméditerranée, Laure Agnès Caradec (LR), entourée de Lisette Narducci (PRG), maire du 2e et 3e arrondissement et vice présidente du département et Solange Biaggi (LR), vice présidente d’Euroméditerranée, a convié les journalistes pour parler des projets d’espaces verts dans les quartiers au nord du centre-ville.

L’établissement public d’Aménagement Euroméditerranée a expliqué que son ambition pour les années à venir était de mettre le paquet sur les espaces verts pour améliorer la qualité de vie des habitants dans les quartiers : Saint-Charles, Belle de Mai, Bougainville, etc. Un beau challenge, largement soutenu par la maire de secteur Lisette Narducci.

Plusieurs projets ont été présentés :

  • l’aménagement d’un nouveau parc urbain de plus d’un hectare avec skatepark et terrain de pétanque à Saint-Charles
  • la création de jardins partagés et de terrain de sport sur le jardin de Ruffi
  • la restructuration du parc Bougainville, prémisse du futur grand parc de 14 hectares des Aygalades dans le 15e

Avec ces projets, ajoutés à ceux déjà entrepris côté Nord avec l’ilot Allar notamment, considéré par le gouvernement comme le premier écoquartier du futur en test en France et nommé Smartseille pour Smarcity (ville intelligente) et Marseille, Euromediterranée veut mettre l’accent sur la ville durable et en devenir un symbole. Et, même si le chemin est long, l’intention ne manque pas.

Laure Agnès Caradec explique « Du côté de l’ilot Allar, nous voulons devenir un symbole de la ville durable, la boucle de thalassothermie qui va alimenter les immeubles de bureaux et les logements, le développement des transports en commun, des équipements mutualisés, tout ça participe à l’émergence d’une ville nouvelle. »

L’objectif est simple pour Euroméditerranée aujourd’hui : faire de sa seconde phase de projet, un symbole de la ville nature et durable. Loin des premières opérations côté Joliette, qui elles ont servi à impulser un nouvel élan économique au coeur de la nouvelle métropole Aix Marseille Provence.

Les projets présentés par Euroméditerranée pour les espaces verts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !