Une grande voie verte dédiée aux promeneurs et aux cyclistes doit voir le jour dans les Bouches-du-Rhône. Un tronçon va être réalisé prochainement du côté de La Ciotat.

Le projet de grande voie verte dans les Bouches-du-Rhône va-t-il prendre forme en 2026 ? Le Département a annoncé en 2025 son intention de mettre en place un parcours de 100 kilomètres dédié aux mobilités douces afin de relier les deux extrémités de son territoire.

L’itinéraire, qui irait de La Ciotat aux Saintes-Maries-de-la-Mer, en passant par Allauch, vise à « favoriser le développement des activités de randonnée pédestre et cycliste, tout en préservant et valorisant le patrimoine naturel, paysager et culturel ».

Si le Département n’est pas encore prêt, dans l’attente des « derniers arbitrages », à dévoiler le calendrier et le budget du chantier, une étape a cependant été franchie au mois de décembre. La Ville de La Ciotat a approuvé le tracé de la « Traversée Verte du 13 » sur son territoire communal, ouvrant la voie aux « démarches nécessaires à sa réalisation ».

voie verte, La Ciotat : vers un premier tronçon des 100 km de voie verte dans les Bouches-du-Rhône, Made in Marseille

Un premier tronçon entre La Ciotat et Allauch

La délibération votée par le conseil municipal le 15 décembre 2026 donne le feu vert pour la concrétisation d’un premier tronçon ralliant La Ciotat à Allauch, en partant de l’Office de Tourisme et en empruntant la Voie Douce Patrick Boré jusqu’à Ceyreste.

Le texte indique que des parcelles de la Ville mais aussi des parcelles privées seront traversées. Il est par ailleurs précisé que les études, les travaux d’aménagement, l’entretien, le balisage ainsi que le matériel signalétique seront pris en charge par le conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

L’initiative n’est pas sans rappeler un autre projet, celui de la véloroute V65 qui doit longer à terme une grande partie du littoral méditerranéen français, de Nice jusqu’à Saint-Laurent-d’Aigouze dans le Gard, en passant par la Provence. Selon le Schéma national des véloroutes, 47% du parcours était achevé en 2024. Une nouvelle portion vient justement d’être aménagée à Ceyreste, aux portes de la Ciotat.

Bouton retour en haut de la page