Attendu début 2026, le futur TGV de la SNCF qui reliera Paris et Marseille, entrera finalement en service l’été prochain.

En mars dernier, la SNCF présentait son nouveau TGV M, qui pourra être utilisé tant pour l’offre TGV INOUI que pour OUIGO. Sa mise en service, initialement annoncée pour les JO 2024, a été repoussée deux fois. Elle est finalement prévue pour le mois de juillet 2026.

« Les délais d’homologation et le planning de production et de livraison par le constructeur amènent à une mise en service commercial prévue au 1er juillet 2026 avec 4 premières rames de TGV M, qui passeront à huit rames en circulation en septembre avant d’atteindre un total de 13 rames exploitées à la fin de l’année 2026 », indique la compagnie française dans un communiqué.

Cette annonce intervient alors que la SNCF vient de remettre son dossier d’autorisation de mise sur le marché auprès de l’European Railways Agency (ERA), organisme qui garantit la sécurité du transport ferroviaire. « Cette étape décisive consacre plusieurs mois d’essais d’admission menés depuis 2023 et qui se sont achevés avec succès fin août 2025 grâce à une intense mobilisation de toutes les équipes de SNCF Voyageurs et Alstom », souligne la SNCF.

Une phase d’essais de pré-exploitation est maintenant engagée, ce qui permettra de préparer l’entrée en service du nouveau train.

Le TGV M en images

Ce nouveau TGV sera moins gourmand en énergie mais transportera plus de passagers à bord. Il représente la cinquième génération des trains à grande vitesse conçue par Alstom pour la SNCF. « Recyclable à 97%, plus aérodynamique, il sera capable de réguler l’utilisation de l’énergie à bord en fonction du nombre de passagers », précise la SNCF.

Le TGV M mesurera 202 mètres, contre 198 mètres pour les TGV actuels. Mais avec des aménagements optimisés, ces nouveaux trains permettront d’ajouter une « voiture » et d’augmenter la capacité jusqu’à 740 places contre 634 maximum aujourd’hui.

À bord, les passagers pourront bénéficier d’une architecture du Wifi conforme au dernier standard 5G. Diverses applications numériques seront développées pour optimiser la consommation d’énergie de traction, en adaptant en temps réel les prescriptions de conduite à la vitesse du train, au profil du parcours.

TGV, En images  | Le futur TGV Paris-Marseille entrera finalement en service en juillet 2026, Made in Marseille
© Adrien Thérond

« Dans les salles voyageurs, le design intérieur a été conçu pour favoriser le repos et une ambiance feutrée (…). Ailleurs, des lieux de convivialité ont été imaginés pour ceux qui souhaitent se distraire entre amis ou en famille. Les vitres ont été agrandies pour une vue panoramique des paysages. L’éclairage s’adaptera à l’intensité de la lumière naturelle dans la rame », détaille le constructeur Alstom.

Bouton retour en haut de la page