À Marseille, Euroméditerranée sélectionne le groupement de Demathieu Bard immobilier pour réaliser 138 logements à Cazemajou.
Ça pousse à Cazemajou. Sur ce périmètre de l’opération d’intérêt national Euroméditerranée, une friche industrielle de l’arrière-port en pleine mutation, les projets s’enchaînent. Entre le boulevard Salengro et le chemin de la Madrague-Ville (15e), les grues sont à l’œuvre. Elles érigent des immeubles de bureaux, des logements, un collège et un campus numérique. Le tout autour de la future place des Libertés (ex-place Joséphine).
Cette semaine, le chantier de 130 logements baptisé Cap M est entré en chantier. Juste à côté, sur la parcelle de 4 223 m2 dénommée CAZ 03, Euroméditerranée annonce le lauréat qui aura la charge d’y développer un autre projet résidentiel de 138 logements, dont 25% de social (1001 Vies habitat), et la majorité en accession libre.
Il s’agit du groupement mené par Demathieu Bard Immobilier*. Au dessin : l’agence Architectes singuliers propose deux grands bâtiments collectifs côté chemin de la Madrague-Ville et boulevard Vintimille. Entre les deux, autour d’un cœur d’îlot végétalisé, des habitats sous forme de maisons de villes complètent le programme qui atteint en tout 9 300 m2.
Une « architecture méditerranéenne » qui se veut durable
« Les rez-de-chaussée sont animés par des locaux d’activités et des commerces contribuant à la vitalité du quartier », précise Euroméditerranée. Avant de vanter le lauréat pour son « architecture méditerranéenne, s’appuyant sur des matériaux durables et locaux ».
L’établissement public d’aménagement insiste sur la conception « bioclimatique qui garantit la sobriété énergétique et carbone du projet. Façades en pierre autoporteuse, béton bas carbone, isolation en fibre de bois, menuiseries en aluminium recyclé, enduits à la chaux et protections solaires ». Dans les faits, le projet vise modestement le niveau bronze dans la démarche Bâtiments durables méditerranéens (BDM).
Du côté des logement, 85 % seront traversants ou bi-orientés, « offrant des espaces extérieurs de qualité et une ventilation naturelle renforcée par des brasseurs d’air ». Sans oublier que, comme la majorité des projets du périmètre Euroméditerranée, l’ensemble immobilier sera raccordé au réseau de chaleur urbain.
Si le projet est bel est bien dans les tuyaux, pour l’heure, Euroméditerranée n’annonce pas de date pour le début des travaux.
* : Le groupement lauréat de Demathieu Bard Immobilier :
– Bailleur social : 1001 Vies Habitat.
– Maîtres d’œuvre : Architectes Singuliers (architectes), Combas (architectes), Atelier LJN (paysagistes).
– Bureaux d’étude technique : Pouget Consultants, AD2I Ingénierie.
– Partenaires : 2PH, Base Commune, Cycle’Up, Econhomes, Ortec-Soléo, Agora, Leo Lagrange.