Malgré un léger retard, le trajet inaugural de la première ligne de trains régionaux privée, Marseille-Toulon-Nice, s’est déroulé ce lundi 30 juin. Avec l’ouverture à la concurrence, la Région Sud avance un doublement de l’offre sur cette ligne.

C’est fait. La Région Sud est la première de France à mettre concrètement fin au monopole de la SNCF sur les trains régionaux. Après avoir voté en 2019 l’ouverture à la concurrence de certaines de ses lignes ferroviaires, l’opérateur privé Transdev a remporté l’exploitation de la ligne Marseille-Toulon-Nice en délégation de service public.

Le lancement officiel s’est tenu ce lundi 30 juin avec un trajet inaugural qu’ont emprunté le président de Région Renaud Muselier (Renaissance) et le PDG de Transdev Thierry Mallet. Petit couac avec un problème technique lié à la plateforme pour personnes à mobilité réduite. Il a entrainé un retard de 17 minutes au départ et de 25 minutes à l’arrivée à Toulon.

transdev, Le nouveau TER privé de Transdev circule entre Marseille, Toulon et Nice, Made in Marseille
Renaud Muselier et Thierry Mallet (à droite) ont pris le train pour ce voyage inaugural.

Les usagers devraient être attentifs au caractère exceptionnel ou non de ce contretemps. En effet, alors que la Région Sud dépensera 870 millions d’euros dans ce contrat de concession de 10 ans, Renaud Muselier promet « des trains plus fiables et plus durables, toujours au service des usagers ».

Pour cela, l’objectif est d’établir 97,5% de régularité des départs des trains. Des pénalités de 10 000 à 100 000 euros par jour peuvent toucher l’opérateur en cas de retards.

transdev, Le nouveau TER privé de Transdev circule entre Marseille, Toulon et Nice, Made in Marseille

« Une offre de trains doublée » avec Transdev

Mais ce n’est pas la seule promesse qui accompagne l’ouverture à la concurrence de cette ligne régionale. La Région Sud et Transdev présentent « une offre de trains doublée » sur le trajet entre Marseille et Nice. Il dessert neuf gares, avec un train toutes les heures en semaine pour 14 allers-retours quotidiens. Et jusqu’à 16 le week-end. Ainsi qu’une amplitude horaire élargie de 6h à 21h.

Côté tarifs, les abonnés de l’offre régionale ZOU! devraient débourser la même somme. Avec une baisse de 20% prévue à partir du 1er juillet 2025, voté le 25 juin au cours de la séance plénière afin de compenser le versement mobilité régional (VMR) des entreprises entré en application le même jour.

transdev, Le nouveau TER privé de Transdev circule entre Marseille, Toulon et Nice, Made in Marseille

Enfin, le trajet inaugural était l’occasion de découvrir les rames modernes de Transdev, roulant « à 100 % à l’électricité verte ». Elles proposent WI-FI, prises de recharges USB, écrans d’information, larges espaces pour les bagages, pour les vélos, et un espace pour les personnes à mobilité réduite en fauteuil roulant. Sans oublier les distributeurs de boissons chaudes, fraîches et de snacks.

transdev, Le nouveau TER privé de Transdev circule entre Marseille, Toulon et Nice, Made in Marseille
Cette représentante associative des personnes à mobilité réduite se réjouit d’un espace PMR mais note l’absence de prises électrique.
Bouton retour en haut de la page