La destruction de l’immeuble 69 a commencé cette semaine à côté de la dent creuse du haut de la rue d’Aubagne. Ce chantier précède la construction d’un nouveau lieu ressource.
Le 5 novembre 2018, le tragique effondrement des immeubles 63 et 65 de la rue d’Aubagne a fait huit victimes à Noailles et laissé un trou béant à l’emplacement de la catastrophe. Sept ans plus tard, le drame continue de hanter le quartier, mais un nouveau lieu de vie est sur le point d’être aménagé dans la « dent creuse ».
Pour permettre au projet de voir le jour, la destruction de l’immeuble 69, qui avait lui-même été fragilisé lors de la démolition du numéro 67, a débuté cette semaine. Un chantier qui doit durer environ trois semaines.
Une façade inspirée des trois fenêtres marseillais
Suivra ensuite la réalisation du « lieu ressource », imaginé par les architectes de l’agence Baito qui ont remporté l’appel à projets lancé par la Ville de Marseille. Une façade ouverte, en pierres, va être construite. Inspirée des trois fenêtres marseillais. Elle doit permettre de « recomposer la séquence architecturale », précisait l’architecte Mathieu Ménager à l’occasion de la présentation du projet.
Derrière, une parcelle de 275 m2 va être créée, avec l’installation d’un petit bâtiment sur deux niveaux qui pourra accueillir des associations, des événements, des ateliers, des expos ainsi qu’une cuisine mobile. La future construction est pensée pour pouvoir évoluer, en hauteur et en largeur.
Sur le site, une pépinière urbaine doit également offrir un espace de jardinage partagé et un peu de végétation dans le quartier. L’ensemble s’articulera autour d’un patio ouvert, donnant sur un espace mémoriel dédié aux victimes de l’effondrement, Marie-Emmanuelle, Simona, Ouloume, Taher, Julien, Fabien, Pape et Cherif.
Réhabilitation de l’habitat dégradé et réaménagements
Piloté par la Société Publique Locale d’Aménagement d’Intérêt national, maître d’ouvrage du chantier, le projet doit être livré d’ici la fin d’année. La SPLA-In est également en charge de réhabiliter les immeubles de la rue, du 71 au 83. Des travaux de sécurisation vont être réalisés avant de les confier à des bailleurs sociaux.
La société publique a également annoncé le réaménagement des espaces publics de Noailles entre 2025 et 2027. Elle prévoit de paver les rues, aujourd’hui goudronnées, et de reprendre le mobilier. Les places de la Halle Delacroix, du 5-Novembre 2018 et du haut de la rue d’Aubagne vont aussi être requalifiées.
Les rues Méolan, Longue des Capucins, Châteauredon, Jean Roque et d’Aubagne devraient être les premières à entrer en travaux d’ici la fin du premier semestre 2025.