La Régie des transports métropolitains renforce son réseau du 29 mai au 31 août pour absorber la hausse d’affluence de l’été, en journée comme en soirée.
Après avoir détaillé le programme des festivités de son 75e anniversaire, la Régie des transports métropolitains (RTM) présente son plan estival pour absorber la forte affluence sur le littoral marseillais, du 29 mai au 31 août prochain.
Si la fréquentation estivale avait augmenté de 13% en 2024, boostée par les JO, soit près de 100 000 voyageurs, la RTM se prépare encore aux mêmes cadences. Elle renforce en priorité cette année quatre lignes qui desservent les plages.
Au nord, la RTM renforce la ligne 35, de la Joliette aux plages de Corbières, avec 20% de capacité supplémentaire, comme en 2024. Pour se rendre à l’Estaque, les navettes maritimes sont aussi une alternative depuis ce 26 avril.

Doublement de l’offre vers les Goudes
Au Sud, la capacité de la ligne 83, du Mucem au métro Rond-Point du Prado, augmentera de 130% par rapport à cet hiver. Le bus à impériale, dont l’étage est à ciel ouvert, déjà expérimenté en 2024, sillonnera une nouvelle fois Marseille tous les jours de cet été, de 13h à 19h.
La RTM va aussi doubler la capacité de la ligne 19 de Castellane à la Madrague de Montredon. Il en va de même pour la ligne 20 de la Madrague de Montredon à Callelongue. « Les 3 minibus de 22 places sont remplacés par 3 autobus de 42 places, doublant quasiment la capacité de la ligne », assure Catherine Pila (LR), présidente de la régie.
Cette ligne vers les Goudes doit permettre de désengorger l’axe routier, bien souvent embouteillé, avec un passage des bus toutes les 15 minutes. La navette 3 en direction des Goudes reprendra aussi du service le 29 mai au 31 août.
Des lignes renforcées en soirée
La RTM annonce aussi renforcer son offre en soirée. Les lignes 19/19B et 83 sont en service tous les jours jusqu’à 1h du matin comme le restant de l’année, avec un nombre de départ doublé. Un bus passera toutes les 15 minutes à partir de 21h en juin, juillet et août.
La ligne 20 est prolongée tous les jours jusqu’à 23h et la ligne de soirée 535 du métro Bougainville à Estaque Riaux enregistrera 40% de départs supplémentaires tous les jours par rapport à cet hiver. Le 59, transport à la demande pour desservir Vauban, Saint-Victor, Endoume, Bompard, est aussi toujours d’actualité, tient à préciser Catherine Pila.
Pour mieux supporter les chaleurs de l’été, la RTM va aussi installer des films anti-chaleur sur les vitres des rames de métro « permettant de diminuer la température de 35% », affirme Hervé Beccaria, directeur du réseau.
Plus de détails ici