Marseille abrite une quinzaine de musées, entre patrimoine, art contemporain, histoire, science et culture méditerranéenne.
Que vous soyez visiteur de passage ou habitant curieux, la ville propose une offre culturelle riche, accessible et souvent méconnue. Certains musées sont emblématiques, d’autres plus confidentiels mais tout aussi passionnants. Voici une sélection des principaux musées à découvrir.
Le Mucem
Incontournable depuis son ouverture en 2013, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée est installé à l’entrée du Vieux-Port, entre le Fort Saint-Jean et une structure contemporaine signée Rudy Ricciotti. Il propose des expositions sur les sociétés méditerranéennes, mêlant histoire, anthropologie, art et politique. À la fois musée et lieu de promenade, il offre aussi une vue spectaculaire sur la mer.
7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4) 13002 Marseille
Métro M1 Vieux-Port, M2 Joliette, Bus 49, 60, 82 et 82S
Le Musée d’Histoire
Installé dans le Centre Bourse et réouvert en 2013 après une rénovation complète, le Musée d’Histoire de Marseille retrace 2 600 ans d’histoire urbaine à travers 3 500 m² de parcours muséographique. Il abrite les vestiges du Port antique visibles dans le « Jardin des Vestiges », site classé au cœur du Vieux-Port. Sa collection permanente, est gratuite.
2, Rue Henri Barbusse 13001 Marseille
Métro M1 Vieux-Port
Le Musée des Beaux-Arts
Installé depuis 1869 dans l’aile gauche du Palais Longchamp, le Musée des Beaux‑Arts de Marseille est l’un des plus anciens musées de la ville et de France, créé en 1801. Il expose une riche collection de peintures, dessins et sculptures du XVIᵉ au XIXᵉ siècle, couvrant les grandes écoles italienne, française, flamande et hollandaise.
Palais Longchamp, Rue Espérandieu, 13004 Marseille
Métro M1 Cinq Avenues-Longchamp, Tramway T2 Longchamp
Le Muséum d’Histoire Naturelle
Installé depuis 1869 dans l’aile droite du Palais Longchamp, en face du Musée des Beaux-Arts, le Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille, fondé en 1819, est labellisé Musée de France. Il expose près de 120 000 spécimens – animaux, plantes, fossiles et minéraux – dans quatre salles thématiques : Safari (faune mondiale), Provence (faune et flore régionales), ostéologie et préhistoire. L’entrée est gratuite pour les collections permanentes, avec expositions temporaires gratuites le premier jour et chaque premier dimanche du mois.
Palais Longchamp, Rue Espérandieu, 13004 Marseille
Métro M1 Cinq Avenues-Longchamp, Tramway T2 Longchamp
Le Musée d’Art Contemporain [mac]
Installé depuis 1994 dans le quartier de Bonneveine, le MAC a rouvert ses portes en avril 2023 après quatre ans de rénovation, offrant un design élargi, une nouvelle salle d’accueil et une terrasse panoramique. Il abrite une collection d’environ 800 œuvres, de 1960 à nos jours, issues notamment du fonds du musée Cantini, couvrant les mouvements majeurs du XXᵉ siècle.
69 Av. d’Haifa, 13008 Marseille
Bus 23, 45, 47
Le Musée Cantini
Installé au cœur du centre-ville dans un hôtel particulier du XVIIᵉ siècle, le Musée Cantini est l’un des principaux musées d’art moderne et contemporain de Marseille. Il possède l’une des collections publiques les plus riches de France couvrant la période 1900–1960, avec des œuvres majeures de fauvisme, cubisme et purisme, ainsi que des sculptures, dessins et photographies.
19, rue Grignan 13006 Marseille
Métro M1 Estrangin, Tramway T3 Rome Davso
Le Centre de la Vieille Charité
La Vieille Charité est un prestigieux bâtiment baroque du XVIIᵉ siècle niché dans le quartier historique du Panier et conçu par Pierre Puget. C’est un ancien hospice transformé en centre culturel et muséal depuis 1986. Classée monument historique dès 1951, elle abrite aujourd’hui le Musée d’archéologie méditerranéenne, le Musée des arts africains, océaniens et amérindiens, ainsi qu’un centre de documentation, un cinéma (Le Miroir), une librairie et un café.
2 Rue de la Charité, 13002 Marseille
Bus 49
Le Château Borély – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode
Installé dans le somptueux Château Borély, bastide néo‑classique du XVIIIᵉ siècle en plein Parc Borély, ce musée municipal rouvre au public en 2013, à l’occasion de Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture. Il rassemble aussi bien des collections d’arts décoratifs, de faïence, de céramique que de mode, offrant près de 2 500 pièces, du XVIIIᵉ siècle à nos jours. L’accès aux collections permanentes est gratuit.
132, avenue Clot Bey 13008 Marseille
Bus 44
Mais aussi…
Regards de Provence (2e), le Musée de la Moto (13e), le Musée Grobet-Labadié, le FRAC…