Une nouvelle mosaïque est venue compléter la fresque colorée sur le banc de la Corniche Kennedy. Derrière elle, des patients atteints de mucoviscidose, leurs soignants et l’association On’Tchao.

Cette nouvelle mosaïque colorée qui habille le banc de la Corniche, au niveau de la plage du Prophète, incarne la démarche d’On’TChao. L’association accompagne les personnes atteintes de mucoviscidose à travers des projets culturels, sportifs et créatifs dans toute la région. Son but est d’apporter de la joie aux patients souffrant de cette maladie génétique, grâce à des activités et à un environnement hospitalier plus chaleureux.

Anne et Stéphane Courbier, les fondateurs, ont lancé ce projet en 2020, motivés par leur fille Coline, maintenant âgée de 13 ans, elle-même atteinte de mucoviscidose. Le nom de leur association vient d’ailleurs de son doudou : «  Moi, mon doudou, il m’aide, il me soutient. Je veux donc bien le prêter pour les autres enfants » avait-elle expliqué à ses parents.

Si Coline bénéficie de nouveaux traitements qui lui permettent de mener une vie ordinaire, 30% des patients n’y ont pas accès, et c’est aussi pour eux qu’On’Tchao agit au quotidien. Les centres hospitaliers spécialisés suivent les patients très tôt et tout au long de leur vie. À l’Hôpital Nord, le CRCM adulte concentre une grande partie de la prise en charge régionale.

Ingrid, infirmière coordinatrice, a imaginé le projet en passant devant les bancs décorés de la Corniche lors d’un footing. Après des démarches auprès de l’Hôpital Nord pour obtenir un espace de création, puis auprès de la municipalité et de la Métropole pour intervenir sur le mobilier, le projet était lancé. Pour elle, l’idée était de créer « un lieu pour représenter les gens dont on s’occupe au quotidien ».

On'Tchao, Une mosaïque sur le banc de la Corniche pour les patients atteints de mucoviscidose, Made in Marseille

Une fresque symbolique, entre Marseille et vie des patients

Paola Cervoni, créatrice des mosaïques de la Corniche via son association Viv’Arthe, a conçu l’œuvre avec l’équipe. Si le thème général devait représenter Marseille et la mer, plusieurs séances d’échanges ont permis d’y intégrer des symboliques propres à la mucoviscidose. Par exemple, « le vent représente à la fois le mistral et le souffle qui vient à manquer aux patients », décrit Anne. « Le phénix qui renaît de ses cendres, c’est aussi le patient qui va renaître après une greffe ».

Soignants et patients ont conçu la mosaïque lors d’ateliers hebdomadaires. Pour beaucoup, cela a permis de se rencontrer différemment, hors cadre médical. Héloïse, atteinte par la mucoviscidose raconte : « C’est une maladie chronique qui touche beaucoup les jeunes. C’est important de créer du lien entre patients et soignants ».

Une fois la mosaïque posée, Anne espère que le banc deviendra « un lieu de pèlerinage pour les patients, pour qu’ils sachent qu’ils ne sont pas seuls ».

On'Tchao, Une mosaïque sur le banc de la Corniche pour les patients atteints de mucoviscidose, Made in Marseille

« On a besoin de plus pour faire face à la mucoviscidose »

Anne Courbier se consacre désormais à temps plein à l’association, avec l’aide de bénévoles. En cinq ans, On’Tchao a participé à de nombreux événements, dont le Marseille-Cassis 2025 qui l’a élue « association coup de cœur ».

On’Tchao fonctionne entièrement grâce à des financements privés : dons, événements caritatifs et partenariats. L’association espère poursuivre sur cette lancée afin de développer de nouveaux projets au service des patients. Comme la mosaïque, mais aussi l’achat de matériel pour les hôpitaux.

Bouton retour en haut de la page