Comme chaque année, le maire de Marseille a accueilli les élèves et les journalistes pour la rentrée scolaire. L’occasion de valoriser l’action municipale pour les écoles à l’approche des prochaines élections.

Quelques pleurs mais surtout des cris de joie et de retrouvailles après les grandes vacances. Malgré un report de 24 heures dû aux orages de lundi, la rentrée scolaire s’est déroulée avec l’ambiance sonore habituelle ce mardi 2 septembre au matin à Marseille.

Contrairement à six établissements de la ville, qui n’ont pas encore ouvert leurs portes, comme les écoles Bouge ou Busserade. « C’était prévu, justifie Pierre-Marie Ganozzi, adjoint (Printemps marseillais) en charge du bâti scolaire. Ces écoles ont subi des rénovations importantes jusqu’à la fin des vacances et les professeurs n’ont pas pu faire leur pré-rentrée vendredi. Ni hier, à cause des intempéries. Leur rentrée se fera donc jeudi ».

Ce sont les élèves des Chartreux (4e) qui ont eu droit au comité d’accueil institutionnel pour cette rentrée 2025. Il se composait du maire de Marseille Benoît Payan et ses deux adjoints liés aux écoles Pierre-Marie Ganozzi et Pierre Huguet. Accompagnés du maire de secteur Didier Jau et de l’inspecteur d’académie Jean-Yves Bessol.

rentrée, Kits scolaires, rénovations d’écoles… À Marseille, dernière rentrée avant les municipales, Made in Marseille

Pour le pouvoir d’achat : kits scolaires et prix gelés pour les cantines

Après avoir fait un tour en classe pour échanger avec les enfants, le maire a distribué les habituels kits scolaires que reçoivent tous les écoliers marseillais. Trousse, stylos, crayons, règle, cahiers, gourdes… Une mesure à 6,5 millions qu’il justifie « pour le pouvoir d’achat des familles ».

Les économies par enfant sont estimées à 85 euros. Mais beaucoup d’entre eux semblent avoir déjà leur trousse neuve et remplie à l’école des Chartreux. « On a du mal à empêcher les parents d’acheter des fournitures scolaires », note l’inspecteur d’académie Jean-Yves Bessol.

Toujours sur le pouvoir d’achat, côté cantine, les prix restent gelés alors que les repas doivent gagner en qualité (le bio passe à 50%, les ingrédient labellisés à 60%, interdiction de 39 additifs…).

rentrée, Kits scolaires, rénovations d’écoles… À Marseille, dernière rentrée avant les municipales, Made in Marseille
Distribution de kits scolaires aux écoliers.

40 millions d’euros de rénovations d’écoles cette année

L’établissement fait partie des 30% d’écoles marseillaises ayant subi des rénovations cet été. Les grandes lignes se ressemblent : rénovation énergétique pour affronter les canicules et l’hiver, désimperméabilisation des cours de récréation avec végétation et ombrages. Sans oublier un rafraichissement des façades et des classes équipées des nouveaux tableaux tactiles.

Pour l’école des Chartreux, dont les travaux ont commencé en 2024, la facture s’élève à 1,6 million d’euros. « Mais c’est 40 millions d’euros par an que l’on investit dans la rénovation des établissements scolaires de Marseille, assure Benoît Payan. Cet été, un tiers des écoles a été rénové pour 16 millions d’euros ».

rentrée, Kits scolaires, rénovations d’écoles… À Marseille, dernière rentrée avant les municipales, Made in Marseille
L’école des Chartreux fraichement rénovée.

Les écoles au cœur de la rentrée politique

Alors qu’il assure sa dernière rentrée des classes avant les prochaines élections municipales de 2026, le maire de Marseille ne manque pas d’insister sur l’action de la majorité concernant le bâti scolaire. Un point phare du programme du Printemps marseillais.

Au-delà des « 377 millions d’euros investis pour les rénovations », il met en avant le plan de construction et de rénovation des écoles à 1,6 milliard, porté avec l’aide de l’État (près de 400 millions d’aides directes et 650 millions de garanties d’emprunt). « Nous avons livré 18 écoles durant l’année scolaire 2024-2025 ». Et 27 nouveaux établissements en tout depuis le début du mandat. « C’est plus que les 25 dernières années », tacle-t-il en direction de la droite locale.

Cette dernière n’a pas manqué de rappeler que certains de ces établissements ont été programmés sous l’ère Gaudin. Le groupe d’opposition Une volonté pour Marseille décrit « une vaste opération de communication [qui] ne suffit pas à masquer un bilan famélique ». Un plan qualifié de « retouches ça et là, quelques coups de pinceaux […] et une longue liste de couacs », notamment concernant la sécurité.

De son côté, la majorité municipale annonce la 4e vague de chantiers lourds concernant 40 nouvelles écoles sur 20 sites. Et vise « 100 livraisons d’écoles sur le prochain mandat ». La campagne électorale est bel et bien lancée.

Bouton retour en haut de la page