L’Olympique de Marseille a inauguré l’Espace Furiani 1992 au stade Orange Vélodrome, un lieu de souvenir et de recueillement dédié aux victimes du drame de Furiani survenu le 5 mai 1992.
Un nouvel Espace Furiani 1992 a été inauguré ce lundi dans le stade Vélodrome. Ce lieu de mémoire rend hommage aux victimes du drame de Furiani survenu le 5 mai 1992. Une tribune du stade Armand-Cesari s’était effondrée pendant un match opposant l’OM au SC Bastia. Cette catastrophe avait fait 19 morts et plus de 2 000 blessés.
La cérémonie d’inauguration de cet espace, situé dans le Hall Sud de la tribune Jean Bouin, s’est déroulée en présence de nombreux élus et officiels : Pablo Longoria, président de l’Olympique de Marseille, Benoît Payan, maire de Marseille, Renaud Muselier, président de la Région Sud, Josepha Guidicelli, présidente du Collectif des victimes du 5 mai 1992, et Antoine Di Fraya, président de l’Associu Sporting Bastia 92.
Etaient également présents à cette cérémonie des membres de l’effectif et de la direction de l’OM de la saison 1991/1992, des représentants de l’Union des Journalistes de Sport en France, des soignants et des groupes de supporters.
Une stèle commémorative
Il aura fallu attendre 33 ans pour que l’OM rende hommage à ces victimes. Au cœur du nouvel espace, une stèle commémorative conçue par l’artiste Elie Cristiani s’impose comme un repère symbolique pour la mémoire et le souvenir. « L’Espace Furiani 1992 se veut un lieu pérenne de transmission et de sensibilisation, destiné aux générations actuelles et futures », indique le club.
« C’est un lieu de respect, de transmission, de souvenir. Se souvenir, c’est honorer les personnes disparues, les blessés, les familles, tous ceux qui ont vécu de près ou de loin cette tragédie. Furiani ne sera jamais oublié », souligne Pablo Longoria, président de l’Olympique de Marseille.
L’Espace Furiani est également intégré au sein de l’OM Tour, le parcours de visite de l’Orange Vélodrome. Une console vitrée explicative et pédagogique permettra à chaque visiteur de prendre connaissance de ce tragique évènement ayant marqué l’histoire du football français.