Immense boulodrome couvert, « Société du Grand Marseille » pour les transports, projets pour le littoral et les plages… Le maire sortant et candidat, Benoît Payan, a présenté le programme du Printemps marseillais aux municipales 2026.

Une carte de Marseille, grande et colorée, permet de placer près de 40 projets pour la ville. Ce mardi 17 février, Benoît Payan (divers gauche), entouré de son équipe de campagne, a présenté son programme, baptisé « le Projet pour Marseille », tamponné du label Printemps marseillais, union de gauche et d’écologistes, majorité municipale depuis 2020.

Il se décline autour de trois grands axes : « une ville qui protège, qui rassemble et qui prépare l’avenir », décrypte le maire sortant et candidat. Et d’insister que le programme a été construit « au contact direct des Marseillais de tous les arrondissements. Avec 15 000 personnes rencontrées autour de 72 ateliers ».

Parmi les 40 projets, on retrouve évidemment quelques dossiers bien connus pour avoir été annoncés dans le programme de 2020 ou durant le mandat, mais pour l’heure non aboutis. Comme la réouverture des piscines Nord et Luminy, la rénovation de la plage des Catalans, ou la création d’une école des marins-pompiers dans l’ancien collège Louis Armand à Saint-Barnabé.

printemps marseillais, Transports, littoral, boulodrome couvert… Benoît Payan dévoile son programme, Made in Marseille

On y retrouve également le projet de grand parc municipal dans le massif de l’Étoile, que Benoît Payan a annoncé lors de notre grande interview. Il faut parcourir les 123 pages du programme pour, au-delà des grands principes et intentions, rentrer dans quelques précisions sur certains projets phares. Sans pour autant les découvrir dans le détail, alors que de prochaines conférences pourraient aller plus loin.

Parmi ces nombreuses propositions, à retrouver dans le programme complet, voici quelques nouveaux projets concernant les transports, équipements publics et aménagements de la ville.

« Le plus grand boulodrome couvert du monde » à Saint-Marcel

Parmi les équipements publics que souhaite créer le Printemps marseillais, « on va créer le plus grand boulodrome couvert du monde », lance Benoît Payan. Le programme décrit en effet « un grand boulodrome couvert à vocation internationale » du côté de Saint-Marcel à l’Est.

Ce jeu de boules « indoor permettra d’organiser des compétitions internationales tout au long de l’année, et rendra hommage à une part importante de notre culture et de notre histoire avec un équipement culturel dédié à la pétanque ». Reste à préciser où. L’ancienne usine Rivoire & Carret ?

Une « Société du Grand Marseille » pour des tramways vers le Nord, l’Est et le Sud

Concernant les transports en commun, quelques annonces ont déjà évoqué un élargissement des horaires « notamment en soirée et le week-end », la gratuité des transports en commun pour les moins de 26 ans et les étudiants, ou encore, « un billet unique métropolitain qui intègrera les gares ferroviaires au réseau urbain ».

Au sujet des lignes structurantes de tramways, le Printemps marseillais se base sur des projets existants. Comme l’extension prévue vers le Nord jusqu’à la Castellane, qu’il envisage de poursuivre « en direction de La Bricarde ». Au Nord-Est, le candidat souhaite que le futur tramway de la Belle-de-Mai aille jusqu’à Saint-Jérôme, comme ça semble prévu. Vers l’Est, il souhaite poursuivre « en direction de Saint-Loup et La Barasse » et affirme que l’extension au Sud, après La Gaye, doit atteindre La Rouvière.

Alors que ces projets s’inscrivent en partie dans le plan Marseille en grand qui réunit l’État et les collectivités dans un groupement d’intérêt public, le Printemps marseillais souhaite aller plus loin. « Nous créerons une Société du Grand Marseille (sur le modèle de celle du Grand Paris) pour porter les grands projets de long terme ».

Littoral : « Les Grandes Rives de la Méditerranée »

Alors que le maire sortant laisse planer le suspense depuis des semaines sur un grand projet structurant pour le littoral et la ville, le programme dévoile quelques grands axes sous le doux nom de « Grandes Rives de la Méditerranée. Une grande promenade littorale, du Nord au Sud, ponctuée de jardins, d’espaces paysagers, de belvédères, d’une offre sportive et ludique amplifiée et d’une offre commerciale de qualité ».

Au-delà du réaménagement complet des Catalans qui devait être réalisé sous le mandat, on y retrouve le « cheminement et la découverte de l’Anse du Pharo » que devait réaliser la Soleam. Mais aussi « l’accès renouvelé à la Digue du large, l’agrandissement des plages du Nord et du Sud, la création d’un nouveau parc balnéaire à l’Estaque ». Sur ce dernier point, il peut s’agir du quai de la Lave.

On note également la volonté de créer une « gare des plages à Corbières », sur le tracé du train de la Côte Bleue.

printemps marseillais, Transports, littoral, boulodrome couvert… Benoît Payan dévoile son programme, Made in Marseille
La plage des Catalans.

Pouvoir d’achat : Mutuelle municipale, eau potable gratuite et Prado Carénage à 1€

Enfin, concernant le pouvoir d’achat, le Printemps marseillais mise sur une série de mesures dans différents domaines. Comme les écoles, ou le kit scolaire gratuit de rentrée atteindra désormais 150 euro contre 80 euros. Ou la cantine gratuite qui devrait concerner 15 000 enfants.

Le Printemps marseillais avait déjà annoncé ces mesures, notamment la gratuité des premiers mètres cubes d’eau potable, souhaitant à terme remunicipaliser ce service.

Alors que le tunnel Prado Carénage pourrait également sortir de son exploitation privée, le candidat souhaite dans un premier temps renégocier le contrat pour atteindre un tarif de « 1 euro pour la traversée de tous les tunnels avec un abonnement ».

Enfin, l’équipe candidate à la mairie de Marseille a également insisté sur la création d’une mutuelle municipale « non lucrative ouverte à tous, sans condition, à un tarif préférentiel ».

Bouton retour en haut de la page