À moins de deux mois du premier tour des élections municipales, la campagne marseillaise de la candidate Martine Vassal s’accélère avec l’annonce d’un soutien de poids : Corinne Innesti, présidente de la CPME 13.
Quelques jours après le lancement de son comité de soutien présidé par Renaud Muselier (Renaissance) au restaurant l’Équinoxe de l’Escale Borély, en présence de la société civile, à l’image de Fabienne Bendayan, ancienne présidente du Crif Provence, André Bendano, ancien président de la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat (CMAR Paca), et Christine Frontera, ex-commandant à la DIPN 13 et chef de commissariats, Martine Vassal a présenté ce 28 janvier un nouveau soutien issu du monde économique : Corinne Innesti, expert-comptable et présidente de la CPME 13.
Un ralliement qui n’est pas anodin. La cheffe d’entreprise incarne en effet depuis plusieurs années la voix des entrepreneurs et dirigeants des TPE-PME du territoire*. Ce choix tranche aussi avec celui de son vice-président, également président de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Bouches-du-Rhône, Daniel Salenc, qui s’est engagé avec le soutien du Rassemblement national pour briguer la mairie de La Ciotat.
Un signal envoyé au monde économique
Cette prise de position constitue ainsi un signal fort adressé au tissu économique marseillais. « Je suis ravie de l’avoir à mes côtés, cela fait longtemps qu’on se connaît. On a beaucoup cheminé ensemble, c’est une grande fierté qu’elle accepte le plongeon dans la vie politique, lance Martine Vassal depuis sa permanence de campagne. Dans les orientations du programme, après la sécurité qui est notre priorité, on a aussi l’attractivité et l’économie », adresse la candidate en direction des chefs d’entreprises, que son principal adversaire, le Rassemblement national, tente de séduire.
Corinne Innesti devrait figurer en bonne place sur la liste de la droite et du centre. En cas de victoire en mars prochain, elle pourrait briguer un poste d’adjointe. Aux finances, à l’économie ? « C’est trop tôt pour estimer le poste que je pourrai occuper », répond l’intéressée qui veut avant tout « être utile et porter la voix des chefs d’entreprises. On est souvent les oubliés, les invisibles… Aujourd’hui je suis fière d’être leur porte parole dans cette campagne ».
Présidente de la CPME 13 depuis six ans
À la tête de la CPME 13 depuis six ans, également élue à la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, elle ambitionne en priorité « d’aider les artisans et commerçants qui souffrent. Martine a cette vision qui nous fait vouloir l’accompagner. On va mener des améliorations pour redynamiser le centre-ville, et cela passe aussi par tout ce qu’elle a fait pour les transports et le logement ».
Martine Vassal, soutenue par Les Républicains, Renaissance, Horizons et l’UDI, souhaite également s’appuyer sur les réseaux consulaires et patronaux pour renforcer l’accompagnement des entreprises marseillaises. Elle était d’ailleurs la seule candidate aux municipales présente ce 26 janvier aux vœux du collectif « Tous Acteurs » qui fédère l’ensemble du monde économique local. « Je veux recréer une instance comme on l’a fait au Département et à la Métropole, une instance économique et sociale, je veux m’appuyer sur la société civile. Et je serai aussi à l’écoute du monde de la culture, du sport… », promet-elle.
À l’approche du scrutin, ce ralliement pourrait renforcer une dynamique que le camp Vassal, à la peine dans les derniers sondages, espère transformer en avantage électoral, dans une campagne où chaque soutien issu de la société civile est scruté de près.
*La CPME 13 est l’organisation patronale qui compte le plus d’adhérents dans les Bouches-du-Rhône.