Rejointe par de nouveaux soutiens, la candidate de la droite et du centre, Martine Vassal, dévoile les 13 axes prioritaires de son programme pour les élections municipales.
Depuis le Club nautique (CNTL), vue sur le Mucem depuis la mer, Martine Vassal a réuni la presse ce 9 février pour dérouler son programme aux élections municipales de mars prochain. « Je ne veux faire qu’un mandat », assume-t-elle d’emblée, en préambule de cette séquence.
« C’est novateur et responsable », se justifie la candidate qui pense déjà à « préparer la suite » en regardant son porte-parole, Romain Simmarano.
Une annonce faite, entourée de six nouveaux soutiens. On retrouve Christophe Madrolle (UCE), conseiller régional et proche de Renaud Muselier, lui même président du comité de soutien de la candidate, Christine La Rocca, ancienne présidente du CIQ Bonneveine, Stéphane Pichon, président de l’ordre des pharmaciens en Paca, Laurence Mercadal, présidente du conseil des gouverneurs, Jordan Mangani, infirmier et responsable des jeunes avec Martine Vassal, ou encore Robert Ciampi, proviseur de la cité scolaire Marseilleveyre.
L’école, la sécurité et l’économie
Ce dernier, fonctionnaire de l’Éducation nationale, a rédigé les 13 priorités du programme de Martine Vassal, notamment celle de déployer un « plan Condorcet » en réalisant un « audit général » de la Société publique des écoles marseillaises (SPEM), actuellement visée par une enquête, afin de prévoir la rénovation et la construction de 60 écoles par an.
L’actuelle présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence est aussi revenue sur la sécurité avec le dispositif « Argos » annoncé, vendredi dernier aux côtés de Bruno Retailleau (LR), qui prendra la forme d’un groupement d’intérêt public (GIP) chiffré à 15 millions d’euros pour coordonner les actions de la Ville, de l’école, de la justice, de l’État et les acteurs sociaux pour « avoir une action précoce sur les délinquants » et « les remettre sur les rails ».
Concernant l’attractivité, un des piliers du programme, Martine Vassal envisage de baisser la taxe foncière, lancer un « plan Canebière » en préemptant les locaux vacants, mais aussi de créer une école de cuisine sur une partie du Centre Bourse.
La candidate souhaite également « un plan de réhabilitation » de certains équipements culturels municipaux comme l’Opéra et le Conservatoire de musique dans le palais Carli.
Le sport et le littoral
Martine Vassal annonce également vouloir créer une académie du sport féminin et accueillir des tournois internationaux de foot ou de e-sport.
Un grand projet pour repenser le parc Borély en un « parc du 22e siècle » avec des espaces numériques et inclusifs est également dans les tuyaux. L’hippodrome Borély, dont la concession des courses de chevaux prendra fin en 2028, doit être englobé dans le projet.
Mais pas plus de détails pour le moment, l’équipe de campagne se réserve pour la présentation de son « plan pour le littoral » de l’Estaque à la Pointe Rouge dans les jours à venir, au même moment qu’un programme détaillé et chiffré.
