Le préfet de Région Georges-François Leclerc quitte ses fonctions de représentant de l’État en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il devient directeur de cabinet du président de la République, Emmanuel Macron.

Après seulement 10 mois de présence sur le territoire, le préfet de Région Georges-François Leclerc quitte ses fonctions de représentant de l’État en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Arrivé en janvier 2025, il aura fait un passage éclair en tant que préfet de la zone de défense et de sécurité Sud et des Bouches-du-Rhône.

Il vient d’être nommé directeur de cabinet du président de la République, Emmanuel Macron, ce mercredi 29 octobre en conseil des ministres. Il prend ainsi le poste de Patrice Faure, devenu préfet de police de Paris le 22 octobre, à la place de Laurent Nunez. Ce dernier est en effet entré au gouvernement Lecornu II, en tant que ministre de l’Intérieur.

Connu pour être un haut fonctionnaire de terrain, assumant son franc parler et son profil politique, Georges-François Leclerc succédait à Christophe Mirmand qui avait dirigé la préfecture à Marseille durant plus de quatre ans.

Il avait pris le relais sur les grands dossiers du territoire, du plan « Marseille en grand » jusqu’aux projets industriels et énergétiques d’ampleur, en passant par la sécurité et la crise du logement. Son successeur, dont le nom n’est pas encore connu, aura la charge d’assurer la continuité républicaine et le rôle de l’État sur tous ces sujets.

Bouton retour en haut de la page