Le Premier ministre François Bayrou n’a pas obtenu la confiance de l’Assemblée nationale ce lundi 8 septembre, et doit démissionner demain matin.
Tous les regards étaient braqués sur l’Assemblée nationale ce lundi 8 septembre 2025. Huit mois après son arrivée à Matignon, le Premier ministre François Bayrou a soumis son gouvernement à un vote de confiance des députés, mettant ainsi son poste en jeu.
Le déficit public et l’effort budgétaire pour le résorber étaient au centre de la question soumise à la représentation nationale. Et sans surprise, les députés ont voté majoritairement « contre » à 364 voix (194 « pour »).
C’est donc un clap de fin pour le mandat du Premier ministre, qui doit remettre sa démission dès demain matin, mardi 9 septembre. Reste à savoir comment va évoluer la gouvernance française, en crise politique depuis la dissolution de l’Assemblée nationale à l’été 2024, aboutissant à un hémicycle divisé et sans majorité nette.
S’il ne réitère pas l’opération, le Président de la République devra résoudre le casse-tête de trouver un successeur à François Bayrou capable de gouverner dans ces conditions.