Le parcours de la 113e édition du Tour de France, qui se déroulera du 4 au 26 juillet 2026, a été dévoilé ce jeudi 23 octobre.

Les organisateurs ont présenté la carte du Tour 2026, qui s’élancera d’Espagne le 4 juillet prochain. Après Saint-Sébastien en 1992 et Bilbao en 2023, le peloton partira de Barcelone, avec un contre-la-montre par équipes en ouverture.

La deuxième étape, longue de 178 km entre Tarragone et Barcelone, proposera notamment une triple ascension du Montjuïc.

Tour de France, Le Tour de France 2026 passera par les Hautes-Alpes d’Orcières à Gap, Made in Marseille

Le Tour poursuivra ensuite sa route vers les Pyrénées, avant de passer par Carcassonne, Foix, Pau, Bordeaux, Bergerac (Dordogne) et Aurillac. Il se dirigera ensuite vers le Jura, puis dans les Alpes pour des étapes mythiques, dont celle de l’Alpe d’Huez.

Le tracé fera une courte incursion en Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec l’arrivée de la 18e étape à Orcières-Merlette le 23 juillet, suivie du départ de la 19e étape depuis Gap le 24 juillet.

Dans le détail, l’étape 18 traversera le Champsaur, avec le village de la Fare et la côte de Saint-Léger-les-Mélèzes, avant d’affronter le col d’Orcières. Le lendemain, au départ de Gap, le peloton devra franchir tour à tour le Col Bayard puis le col du Noyer avec des pentes atteignant les 8%.

Le Tour de France féminin

Le parcours du Tour de France Femmes a également été dévoilé, en amont de celui des hommes. La compétition se déroulera du 1er au 9 août 2026.

Les coureuses devront affronter le redoutable Mont Ventoux, qui servira de final à la 7e étape. L’avant-dernière étape reliera Sisteron à Nice, tandis que la dernière étape, longue de 99 km, se déroulera dans la cité azuréenne, où sera jugée l’arrivée finale du Tour 2026.

Tour de France, Le Tour de France 2026 passera par les Hautes-Alpes d’Orcières à Gap, Made in Marseille

Bouton retour en haut de la page