L’édition 2025 du loto du Patrimoine, porté par Stéphane Bern, a sélectionné le château de la Calade à Puyricard sur la commune d’Aix-en-Provence. Il bénéficiera d’un soutien financier pour sa restauration.
Le château de la Calade trône sur le plateau de Puyricard, au nord-est d’Aix-en-Provence. Aménagé au 17e siècle dans une bastide médiévale, il est visible des axes routiers alentours. La même famille veille sur le site depuis près de quatre siècles et 16 générations. « Cet édifice témoigne d’une remarquable continuité de transmission et de conservation patrimoniale », note la Fondation du Patrimoine.
Mais il subit des infiltrations, affaissements, façades fissurées et autres fragilités. Le château, classé au titre des Monuments historiques en 2015, doit faire l’objet d’une réhabilitation urgente et importante.

Bonne nouvelle, il vient d’être sélectionné par la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ UNITED.
La restauration du site bénéficiera ainsi du soutien financier de la huitième édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine lancée ce lundi 1er septembre. Les bénéficies des tickets à gratter du Loto du patrimoine serviront ainsi à financer la restauration du château de la Calade et d’une centaine d’autres sites en France.