L’atelier industriel textile Fil Rouge est placé en redressement judiciaire jusqu’à fin 2026 par le Tribunal des affaires économiques de Marseille. L’entreprise souhaite toutefois poursuivre son niveau de production et se veut optimiste.

Après Kaporal, puis JOTT, le Tribunal des activités économiques de Marseille (TAE) a placé l’atelier de confection Fil Rouge, installé à La Capelette (11e), en redressement judiciaire depuis le 1er décembre 2025, selon une information de Marsactu.

Rien ne laissait pourtant présager que l’un des derniers fleurons de l’industrie textile du Sud de la France était en détresse économique. La direction venait de signer plusieurs contrats dont un de 20 000 pièces avec Decathlon.

Mais la trésorerie avait fondue au début de l’année 2025, entre janvier et avril, à cause « d’un lent démarrage du lancement des commandes », explique Annie Carrai, directrice du développement de Fil Rouge. Les clients s’étaient engagés mais n’avaient pas lancé les commandes, explique-t-elle.

Fil Rouge, L’usine textile Fil Rouge en redressement judiciaire, une opportunité pour mieux rebondir ?, Made in Marseille
Couturière chez Fil Rouge

Une procédure judiciaire pour « souffler »

Ce trou dans la trésorerie a ensuite entrainé un retard de paiements des fournisseurs et de l’URSSAF. Le directeur de l’usine a donc préféré, par précaution et pour sauver son entreprise, demander au Tribunal des activités économiques de Marseille de placer son atelier en redressement judiciaire.

Cette procédure permet « de geler les frais pour nous laisser souffler », témoigne Annie Carrai. Cependant, le redressement acté début décembre, couplé aux périodes de fêtes de Noël, a décalé le paiement des salaires des 60 salariés et des 20 personnes embauchées en chantier d’insertion. « Mais tout est rentré dans l’ordre, assure Annie Carrai, Il n’y aura personne au chômage », confirme-t-elle.

Fil Rouge, L’usine textile Fil Rouge en redressement judiciaire, une opportunité pour mieux rebondir ?, Made in Marseille
Annie Carrai avec le maillot des bénévoles des JO 2024 pour Décathlon.

La direction reste optimiste

La direction prend cette procédure, qui doit courir jusqu’en décembre 2026, comme une « opportunité ». Et souhaite, avant tout, ne pas inquiéter ni les salariés et ni les clients. « On doit rassurer nos salariés pour continuer à produire pour nos clients et qu’ils soient satisfaits », affirme la directrice du développement.

Cette dernière insiste ainsi sur un « niveau de commande qui se maintient » pour 2026. En effet, les clients se sont réengagés avec Fil Rouge qui réalise 4,5 millions de chiffre d’affaires.

Pendant un an, l’entreprise devra se rendre tous les 15 jours au TAE pour éplucher les commandes et les coûts avec son administrateur judiciaire. « Nous aurons ensuite des audiences tous les trois mois pour sortir du redressement fin 2026 », espère Annie Carrai.

Bouton retour en haut de la page