Le Crédit Agricole Alpes Provence, via son fonds de dotation CAAP Solidarités, a remis 150 ordinateurs portables reconditionnés à la Fondation Aix Marseille Université (amU).

Cette remise, organisée le 28 janvier au siège du CAAP à Aix-en-Provence, s’inscrit dans un partenariat de long terme avec l’établissement universitaire, pour soutenir des étudiants confrontés à la précarité numérique.

Des ordinateurs prêtés pour toute la durée des études

Les ordinateurs remis à la Fondation AMU ne sont pas des dons ponctuels. Ils sont prêtés aux étudiants éligibles pour l’intégralité de leur cursus.

Pour Nicolas Mascret, vice-président d’Aix Marseille Université délégué à la vie étudiante, l’enjeu est majeur : « Avoir des étudiants en précarité, c’est un frein pour leur réussite et un problème pour leurs conditions d’études. Le Crédit Agricole Alpes Provence nous met à disposition des ordinateurs portables ressourcés par des étudiants de l’université, et ensuite ces ordinateurs sont remis à des étudiants qui sont en situation de précarité numérique. Ce partenariat est important car il est à la fois concret, utile et répond à un besoin des étudiants ».

ordinateurs, Le Crédit Agricole Alpes Provence remet 150 ordinateurs aux étudiants d’Aix Marseille Université, Made in Marseille
L’équipe de CAAP Solidarités, Alexandre Turquet (CAAP), Nicolas Mascret (AMU) et deux étudiants bénéficiaires.

« C’est impossible de travailler sans matériel adapté »

Du côté des bénéficiaires, l’impact est immédiat. Mohammed, étudiant en L3 sociologie, témoigne : « C’est impossible de travailler sans matériel adapté. Ce partenariat permet de résorber la fracture numérique pour certains étudiants. Avec l’augmentation du prix du matériel, c’est une belle initiative et c’est à saluer ».

Cette initiative s’inscrit dans une collaboration plus large entre AMU et le Crédit Agricole Alpes Provence, tournée vers l’accompagnement des jeunes et l’inclusion par le numérique. Un engagement partagé autour de valeurs communes : proximité, utilité territoriale et responsabilité sociale.

Pour Alexandre Turquet, directeur du réseau Proximité du Crédit Agricole Alpes Provence, cette action fait sens : « On a beaucoup de valeurs communes et on est dans une démarche d’utilité pour le territoire. Nous sommes dans une logique de filière d’expertise, notamment sur le numérique, et sommes très attentifs aux enjeux d’inclusion ».

Bouton retour en haut de la page