Fil Rouge, symbole de l’industrie textile locale, a été placé en redressement judiciaire en janvier. L’entreprise marseillaise a lancé une collecte participative pour sauver ce modèle du « fabriqué à Marseille ».
C’est un symbole du made in France qui risque de partir en lambeaux, s’il ne parvient à redresser la barre. Fil Rouge, chantre du fabriqué à Marseille, est la dernière grande usine textile de la cité phocéenne.
Si vous ne connaissez pas encore son nom, vous avez sans doute déjà vu ses productions. Des tenues des bénévoles aux Jeux olympiques 2024, en passant par les masques en tissu produits en masse pendant le Covid, ou des maillots de foot confectionnés pour l’OM et Puma.
Plus de 50 emplois menacés
C’est ici, au cœur du quartier de la Capelette, que s’activent quotidiennement une cinquantaine de salariés, pour la plupart en parcours d’insertion.
Après une période de fragilisation en 2024, le gel de certains marchés majeurs a fortement pesé sur son équilibre économique. Cette situation de tension financière limite aujourd’hui sa capacité à se positionner sur de nouveaux appels d’offres, malgré une usine qui reste toujours opérationnelle.
Une grande cagnotte participative pour sauver Fil Rouge
« Aujourd’hui, notre entreprise se retrouve en difficulté et nous avons besoin de votre aide pour maintenir notre activité et sauvegarder nos emplois actuels, ainsi que ceux que nous créerons demain », précise la direction de l’entreprise, qui veut rester optimiste et voit cette procédure de redressement judiciaire comme une « opportunité ».
La société Fil Rouge aime rappeler qu’elle ne demande pas l’aumône, mais « le droit de continuer à produire ». Sa collecte permettra de soutenir la trésorerie pour sécuriser les emplois actuels, les parcours d’insertion. Mais aussi pour financer la production pour répondre aux nouveaux appels d’offres, et préserver la souveraineté textile.
Pour participer > cliquez ici
