Le concours Plus Belle La Vitrine a récompensé ce mardi les commerçants marseillais qui ont réalisé les plus belles devantures pour Noël. Cinq prix ont été décernés par l’association Commerces Positifs.

Le concours Plus Belle La Vitrine est l’occasion chaque année de valoriser les boutiques qui jouent le jeu d’embellir leur ville à l’approche de Noël. « Avec les fermetures que l’on observe dans l’hypercentre, et notamment la fermeture récente des Galeries Lafayette, c’est un signal d’alerte qu’il faut entendre », insiste Jean-Luc Chauvin, président de la Chambre de commerce et d’industrie Marseille-Provence.

Le concours, organisé par l’Association Commerces Positifs, n’est donc pas seulement une initiative festive. Elle s’inscrit avant tout dans une dynamique de valorisation des commerçants. Et ce mardi 13 janvier 2026, celles et ceux qui avaient mis en avant les plus belles vitrines se sont vus récompensés.

Plus Belle Vitrine, À Marseille, les plus belles vitrines de Noël ont été récompensées, Made in Marseille
Les lauréats de cette année – © F-BOUKLA -REALIZE

Un prix du Décorateur cette année

Cette 7e édition a rassemblé 250 commerces et reçu près de 14 000 votes du public. Nouveauté cette année : les organisateurs ont remis un Prix du Décorateur. Une manière de mettre aussi en lumière ceux qui subliment les vitrines au-delà des seuls commerçants.

Ce nouveau prix a été décerné à Gaylor l’Artisan Fleuriste, qui s’est distingué en décorant près d’une centaine de vitrines marseillaises pendant les fêtes, notamment celles des lauréats Red Lion, Pompette et La Navette des Accoules. « On embellit le cœur de Marseille », se réjouit l’entreprise.

Plus Belle Vitrine, À Marseille, les plus belles vitrines de Noël ont été récompensées, Made in Marseille
Devanture des Navettes des Accoules, réalisée par Gaylor l’artisan fleuriste

« Apporter du plaisir aux habitants »

Le Prix spécial du jury est revenu à For Atao, concept store reconnu pour son univers soigné. Délice des Anges a remporté le Prix du public grâce à une vitrine chaleureuse. « C’est fabuleux d’être récompensé par ses clients », confie l’équipe.

Le Prix de la créativité a distingué Buddy’s Immobilier Catalans. « Le mieux, c’est d’apporter du plaisir aux habitants », explique l’agence. « Pourquoi ne pas faire de Marseille une vitrine, comme Milan ou Londres ? ».

Enfin, le Prix de l’esprit de Noël a récompensé CER Luminy. Sa vitrine immersive a plongé passants et enfants dans l’univers du Père Noël.

Plus Belle Vitrine, À Marseille, les plus belles vitrines de Noël ont été récompensées, Made in Marseille
Devanture de Delices Des Anges, gagnant du Prix du Public

Un concours qui dépasse l’esthétique

Chaque année, la participation progresse d’environ 10% et renforce la visibilité numérique des commerces. L’Association Commerces Positifs veut dynamiser le centre-ville et valoriser les savoir-faire locaux. Elle rappelle aussi le rôle essentiel des commerces dans la vie quotidienne.

Le succès de l’édition 2025 repose également sur l’engagement de 45 étudiants en BTS NDRC. Issus des lycées Saint-Exupéry et ORT, ils ont accompagné les commerçants dans leurs inscriptions et leur visibilité digitale. « Commerçants, artisans, étudiants et partenaires : on est tous acteurs de notre ville », résume Jean-Luc Chauvin.

Bouton retour en haut de la page