La Région Sud lance un nouveau dispositif pour aller à la rencontre des jeunes. Un bus de l’orientation dénommé « Orientis » qui sillonnera le territoire et stationnera devant les lycées et collèges toute l’année.
C’est nouveau. La Région Sud vient de dévoiler son bus qui partira à la rencontre des jeunes pour les informer sur leurs parcours d’orientation. « Puisque les jeunes se déplacent de moins en moins sur les salons étudiants, c’est nous qui venons vers eux ! », résume Renaud Muselier, président de la Région Sud.
Ce bus stationnera directement devant les collèges et lycées de Provence-Alpes-Côte d’Azur, mais aussi des structures d’accompagnement des jeunes vers l’emploi. Il propose des actions spécifiques d’information sur les filières-clés de l’économie régionale et leurs métiers.

« De juin à septembre 2025, le bus a été expérimenté au sein des établissements scolaires qui se sont portés volontaires et dans quelques missions locales. Il a déjà réalisé des sorties dans l’ensemble des départements du territoire et a accueilli plus de 550 jeunes », précise la Région.
La collectivité promet également d’accompagner les établissements pour animer de nombreux temps forts pour la découverte des métiers « clé en mains » avec un animateur dédié et des outils ludiques pour capter l’attention des jeunes, comme des quiz ou des casques de réalité virtuelle.