La finale nationale des Worldskills se déroule pendant trois jours au parc Chanot. Cette olympiade unique en son genre va voir s’affronter des compétiteurs venus des quatre coins de la France.
Ils sont 60 000 visiteurs attendus à Marseille pendant trois jours pour assister à la finale nationale de la plus grande compétition mondiale de la jeunesse et des métiers. Une sorte de « Jeux olympiques des métiers » selon Renaud Muselier, président de la Région Sud, qui accueille les épreuves pour la première fois sur notre territoire.
Du 16 au 18 octobre, 800 jeunes, tous champions régionaux et représentant leurs couleurs, vont s’affronter. Au total, 67 métiers sont en compétition et 715 jurés ont été sélectionnés pour les départager. Samedi 18 octobre, la finale récompensera le meilleur dans chaque discipline. Les médaillés d’or seront qualifiés pour la finale mondiale à Shanghai afin de porter haut et fort les couleurs de l’équipe de France.
Au delà des compétitions, il y a aussi de nombreux jeunes qui viennent pour découvrir les métiers. « Quand vous êtes jeune, vous ne savez pas forcément ce que vous voulez faire plus tard. Là, j’ai croisé des jeunes qui viennent de Grenoble et d’ailleurs, qui viennent se renseigner pour la formation et leur orientation professionnelle », se félicite le président Renaud Muselier qui a tout fait pour accueillir l’événement dans la Région Sud cette année.
70 jeunes de la région
Sur les 800 compétiteurs venus de 14 régions, 70 sont issus de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont 5 en situation de handicap. Ils représenteront le Sud dans 58 métiers : ébénisterie, coiffure, bijouterie, art floral, mécanique, électronique, pâtisserie, maçonnerie, cybersécurité, design graphique, robotique, aéronautique, imprimerie, taille de pierre, maroquinerie, plomberie, peinture, carrelage, cuisine, paysagisme, mode, esthétique…
Et parce que toutes les épreuves ne peuvent pas se dérouler dans l’enceinte du parc Chanot, certaines sont délocalisées « hors les murs ». Au lycée polyvalent Passédat pour les métiers de l’hôtellerie-restauration et propreté, au lycée Rempart pour le métier imprimerie, et au lycée Jean Perrin pour les métiers chaudronnerie et fabrication additive
Mais aussi au CFA Automobile Formation 13 pour les métiers de technologie automobile et peinture automobile, et au CFA Compagnons du devoir pour la métallerie.