Le câble sous-marin Medusa vient d’arriver à Marseille. Long de plus de 1 000 kilomètres, il reliera la cité phocéenne à la Tunisie. Objectif : renforcer les échanges de données entre l’Europe et l’Afrique et faire de Marseille un point central du réseau internet mondial.

Dans la rade sud de Marseille, un nouveau lien invisible s’est installé entre les continents. Le câble Medusa, dernier-né du réseau international d’Orange, a officiellement “atterri” sur les côtes marseillaises.

Ce câble en fibre optique, long de 1 050 kilomètres, reliera la ville à Bizerte, en Tunisie. Il s’agit du tout premier segment européen du vaste projet Medusa, qui connectera à terme plusieurs pays du pourtour méditerranéen.

câble sous-marin, Le câble sous-marin le plus long de la Méditerranée se connecte à Marseille, Made in Marseille

Un câble pour transporter les données du futur

Concrètement, le câble Medusa servira à faire circuler à très grande vitesse les données numériques : Internet, téléphonie, streaming, cloud, services bancaires ou encore données d’entreprises. Grâce à lui, les échanges entre l’Europe et l’Afrique seront plus rapides, plus fiables et plus sûrs.

Cette nouvelle liaison vient répondre à la forte croissance de la demande en bande passante dans la région méditerranéenne, portée par le développement des usages numériques et du cloud.

« Avec cet atterrissement, Orange renforce la souveraineté numérique de l’Europe et la position de Marseille comme hub numérique mondial », explique Michael Trabbia, directeur général d’Orange Wholesale.

câble sous-marin, Le câble sous-marin le plus long de la Méditerranée se connecte à Marseille, Made in Marseille

Marseille, un carrefour numérique mondial

Depuis plusieurs années, Marseille s’impose comme une plaque tournante mondiale des télécommunications. Avec Medusa, ce sont désormais 17 câbles sous-marins qui relient la ville au reste du monde, des États-Unis à l’Asie en passant par l’Afrique. Ces câbles permettent à des milliards de données de transiter chaque jour, faisant de la cité phocéenne un acteur clé d’Internet.

Grâce à ses infrastructures, Orange offre aussi un accès direct et sécurisé aux grands centres de données (data centers) installés dans la ville, lesquels hébergent les serveurs de nombreuses entreprises et plateformes numériques internationales.

Cet atterrissement s’est déroulé sans perturber les fonds marins. Les équipes d’Orange Marine ont eu recours à une technique de forage dirigé pour éviter les herbiers de posidonie et protéger le parc national des Calanques. C’est le navire câblier Sophie Germain qui a assuré cette opération délicate.

Bouton retour en haut de la page