Albanova et Azura incarneront la nouvelle génération de navires hybrides de La Méridionale, qui relieront Marseille à la Corse dès 2027.

Dévoilés officiellement ce mois de juin, ces deux navires hybrides seront propulsés au GNL (gaz naturel liquéfié) et à l’électrique. Ils marquent une étape symbolique dans le programme de modernisation de la flotte entamé par la compagnie maritime marseillaise.

En effet, La Méridionale ambitionne de diviser par deux les émissions de CO₂ par rapport aux navires existants. À bord : une carène optimisée, des moteurs de dernière génération, mais aussi des batteries de 13 MWh, capables d’assurer des opérations à quai sans aucune émission. 

Autre innovation majeure : un système de récupération de chaleur couplé à une batterie thermique de 5 MWh, qui vient renforcer l’efficacité énergétique globale. Avec leurs deux pods de propulsion de 10 MW, les navires garantiront également des manœuvres plus précises et silencieuses, réduisant ainsi les nuisances sonores pour la faune marine.

La Méridionale, La Méridionale dévoile ses nouveaux navires hybrides entre Marseille et la Corse, Made in Marseille
Les nouvelles cabines © Studio Jean-Philippe Nuel

Une nouvelle expérience pour les passagers

Mais cette révolution technologique ne se limite pas aux performances environnementales. La Méridionale promet une expérience renouvelée à bord de ses futurs ferries : aménagements intérieurs modernisés, espaces communs repensés, meilleure fluidité lors de l’embarquement du fret comme des passagers, tout a été pensé pour conjuguer confort et efficacité.

Conformes au cahier des charges de la Délégation de Service Public avec la Collectivité de Corse, ces navires joueront un rôle clé dans la desserte maritime entre l’île et le continent. Leur capacité renforcée en mètres linéaires permettra de répondre aux pics de fréquentation saisonniers, tandis que leur manœuvrabilité, même en conditions météo délicates, assurera une régularité essentielle à la logistique insulaire.

Bouton retour en haut de la page