Le Crédit Agricole Alpes Provence a présenté ses bons résultats financiers du premier trimestre, et dévoilé sa nouvelle feuille de route baptisée « Nouvelles Proximités, agir ici et ensemble ! ». Une vision à long terme portée par une ambition : devenir un acteur de référence dans le développement territorial.
Dans un environnement économique encore marqué par l’incertitude, les tensions et les difficultés rencontrées par les entreprises, le Crédit Agricole Alpes Provence veut imprimer sa patte et envoyer un signal clair. « On a une vision à 10 ans, des objectifs à 5 ans » martèle Laurent Fromageau, directeur général.
Et pour ce faire, il peut s’appuyer sur les résultats « très robustes » de sa caisse régionale qui affiche une croissance de 5000 clients au premier trimestre 2025, atteignant ainsi la barre totale des 800 000 clients. Avec également un résultat net qui augmente de 9% pour atteindre 18,1 M€.
Cette performance s’explique en partie par l’ancrage local de la banque : l’épargne collectée est réinvestie directement dans le territoire, soutenant l’économie régionale à travers le financement de projets structurants.
« Nouvelles Proximités » : une stratégie pour devenir « façonneur des territoires »
Pour poser les jalons de cette nouvelle stratégie, le CAAP a dévoilé l’identité de son projet « Nouvelles Proximités, agir ici et ensemble » qui vise à faire de la caisse régionale un leader sur la satisfaction client, le développement territorial et coopératif, et l’engagement humain. Avec pour ambition d’atteindre un million de clients d’ici 2035.
« Il est important que l’on puisse être le partenaire de confiance sur le territoire. Nos bons résultats (une note Google de 4,9/5, ndlr) s’expliquent par l’engagement de nos équipes et une stratégie solide », souligne Laurent Fromageau.
Deux axes majeurs structurent cette stratégie : doubler les fonds propres alloués à cinq filières clés (agriculture, immobilier durable, énergies renouvelables, santé, numérique), pour un investissement total de 600 millions d’euros, et devenir conseil et investisseur dans un projet structurant sur trois dans la région.
Des exemples concrets
Parmi les projets phares cités en exemples, on retrouve le programme « Emeraude » dans le quartier Jas de Bouffan à Aix-en-Provence, un écoquartier de 100 M€. Ce projet qui devrait être livré en 2029, permettra de créer des logements pour 200 familles, d’accueillir des écoles et des entreprises avec 13 000 m2 de bureaux, dans des locaux exemplaires sur le plan environnemental.
Le Pôle Santé de Tarascon s’attaque quant à lui à la désertification médicale en améliorant l’accès aux soins, en créant un bâtiment dédié à 30 professionnels libéraux avec des services allant de la radio à la dialyse.
Ou encore, le soutien à l’accueil des Jeux olympiques d’hiver 2030 dans les Alpes françaises. « On va accompagner les JO 2030, on a créé un poste de chargé de missions dédié », précise Laurent Fromageau.
Un engagement renforcé en faveur de la jeunesse
Le Crédit Agricole Alpes Provence fait également de la jeunesse une priorité, en déployant une gamme d’offres bancaires et d’initiatives de mécénat. Prêts étudiants, accompagnement des jeunes primo-accédants à la propriété ou encore soutien aux futurs professionnels de santé figurent parmi les dispositifs mis en œuvre.
Côté mécénat, la banque soutient via sa fondation, qui fêtera ses 20 ans l’année prochaine, des événements culturels et sociaux. Elle est partenaire du programme Rebond à Marseille depuis sept ans et mécène de Cézanne 2025 à Aix-en-Provence avec la mise en place d’animations dédiées aux jeunes, comme des visites privées de l’exposition du musée Granet.
Le CAAP est également partenaire d’Aix-Marseille Université pour faciliter l’insertion professionnelle et l’entrepreneuriat étudiant. Les deux structurent portent ensemble l’appel à projets « L’innovation pour les grandes transitions du territoire » qui vient de récompenser 4 start-ups du territoire Alpes Provence pour une dotation totale de 100 000 euros.