Après une première édition organisée en mars dernier consacrant 107 entreprises locales, la municipalité relance un appel à candidatures pour désigner les futurs lauréats de son label « Fabriqué à Marseille ».
La Ville de Marseille a lancé en 2024 le label « Fabriqué à Marseille » pour promouvoir la diversité et la richesse des productions artisanales et industrielles marseillaises et faire rayonner les savoir-faire de son territoire. À l’issue du premier appel à candidatures, 107 entreprises ont été labellisées, dont 99 pour des produits ou gammes de produits, et 8 pour des lieux partagés dédiés à la fabrication.
Une cérémonie s’est déroulée en présence des élus, des représentants du monde économique et des lauréats au Palais du Pharo en mars dernier.
Comment devenir labellisé ?
Artisanat, mode et accessoire, alimentation et univers de la maison… Ce nouveau label est un gage de qualité qui doit servir de repère pour guider les Marseillais et les touristes vers des achats locaux et durables.
Il s’adresse aux entreprises, associations et artisans fabriquant ou transformant des produits ou gammes de produits dans la ville de Marseille. Pour en bénéficier, les produits doivent répondre à des critères relatifs au caractère local de la fabrication ou transformation, à l’existence d’un savoir-faire et à l’intégration des enjeux sociaux et environnementaux.
Pour participer à cette deuxième session de sélection, les candidats ont jusqu’au 20 juin 2025 minuit pour déposer leur dossier. Un jury constitué de personnalités qualifiées sera chargé de les évaluer. La deuxième promotion de produits, gammes de produits et lieux partagés de production à labelliser sera présentée lors du conseil municipal d’octobre 2025. Plus d’infos ici.