La Banque des Territoires livre le bilan positif d’une année 2024 marquée par un record en termes de prêts pour financer du logement.
« L’année aura été bonne », introduit Alexis Rouque, directeur régional de la Banque des Territoires Provence-Alpes-Côte d’Azur. Bras armé de l’État, l’établissement bancaire prête et investit dans des projets d’intérêt général en accompagnant principalement deux acteurs : les bailleurs sociaux et les collectivités territoriales.
Au niveau national, la banque a reversé deux milliards d’euros de ses cinq milliards de résultats nets en 2024 pour équilibrer les finances publiques. À l’échelle régionale, elle signe une « année record » concernant les prêts accordés.
La Banque des territoires Provence-Alpes-Côte d’Azur a prêté plus de 1,9 milliard d’euros en 2024 dont 1,5 milliard pour le logement. « Mais ce résultat est en trompe l’œil », prévient Alexis Rouque.
Une hausse des prêts accordés pour le logement
Le directeur précise ainsi que le logement social a représenté 50% de ce montant mais que ce chiffre n’a pas évolué par rapport à 2023. Ce dernier l’explique par « une production compliquée » alors que la région est l’une des plus carencée. « Sur 300 communes carencées en France on en compte 95 ici », souligne-t-il.
En revanche, les prêts pour le logement intermédiaire ont quadruplé. « Ça a du sens car il y a une clientèle », explique le directeur régional. À noter cependant l’écart de prix entre logement social, en moyenne chiffré à 140 000 euros, et le logement intermédiaire à 230 000 euros.
Ces 1,5 milliard de prêts ont permis de financer 8 290 logements neufs et 1 303 réhabilitations dans la région.
Des aides pour la mobilité décarbonée
La Banque des territoires a également contribué à certains projets de mobilité, structurants pour la métropole. On peut noter un prêt de 80 millions d’euros accordé pour l’extension de la ligne T3 du tramway marseillais et un prêt de 10 millions d’euros pour l’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR) dans le métro pour six stations fréquentées à Marseille.
Alexis Rouque revient également sur une aide de 14 millions d’euros accordée à la Régie des transports métropolitains (RTM) pour verdir sa flotte de bus.
Du côté des investissements, la Banque des Territoires a participé à 21 projets pour 108 millions d’euros dans divers secteurs dont 6,8 millions d’euros pour permettre aux avions de se brancher à l’électricité sur le tarmac.
Participations dans des projets économiques
L’établissement bancaire a également participé au financement de deux projets phares à Marseille : l’usine Fil Rouge (300 000 euros) visant à réindustrialiser la filière textile en région et le campus géant de l’école du numérique, La Plateforme (24 millions d’euros), qui devrait former 3 000 étudiants à partir de 2026.
Du côté de Fos-sur-Mer, elle pourrait aussi aider à financer l’outil industriel des projets innovants comme Carbon ou Gravithy, mais n’intervient pas aux premiers tours de table, explique Alexis Rouque. Elle pourra aussi financer des programmes de logements pour accueillir les nouveaux salariés sur cette zone.
La Banque des territoires peut également participer à financer les Jeux olympiques d’hiver 2030 dans les Alpes françaises. Cette aide pourrait notamment être fléchée sur la rénovation ou la création d’équipements sportifs sur les villages olympiques (Nice et Briançon) comme elle l’a fait pour le village des athlètes de Paris 2024.