Le président de la République, Emmanuel Macron, se rendra sur la base aérienne 125 d’Istres-Le Tubé afin de faire ses vœux aux Armées ce 15 janvier. Il annoncera les orientations de la défense nationale lors de ce déplacement.

Un mois jour pour jour après sa venue pour inaugurer le nouveau commissariat des 13e et 14e arrondissements de Marseille, Emmanuel Macron revient dans la région, ce 15 janvier, pour faire ses vœux traditionnels aux forces armées sur la base aérienne 125 d’Istres-Le Tubé.

Le président de la République devrait arriver sur site aux alentours de 11h30 à bord d’un avion militaire MRTT. Ce dernier sera accompagné par Catherine Vautrin, ministre des Armées, et sa ministre déléguée, Alice Rufo.

Après les honneurs militaires interarmées, le chef de l’État prononcera un discours pour annoncer les grandes orientations de la politique de défense nationale dans un « contexte de fortes tensions internationales », précise l’Élysée. Ensuite, Emmanuel Macron visitera le terminal passager à l’issue d’un déjeuner avec les militaires.

base aérienne d'Istres, Emmanuel Macron attendu à la base aérienne d’Istres pour ses vœux aux armées, Made in Marseille
La base aérienne 125 d’Istres-Le Tubé © BA125

La base aérienne d’Istres

Cette base aérienne 125 Istres-Le Tubé « sous-lieutenant Charles Monier » est la plus grande base de l’Armée de l’air française. La base istréenne est en effet « hors norme » au regard de ses caractéristiques. Elle s’étend sur 2 500 hectares de superficie avec 5 000 mètres de piste.

Avec ses 5 000 militaires et civils qui exercent dans 500 bâtiments, elle fait partie des trois bases aériennes qualifiées de stratégiques par le général de corps aérien, Stéphane Virem.

Cet outil militaire est aussi l’un des plus anciens de France. L’école d’aviation s’y est installée pendant la Première Guerre mondiale, en mai 1917. Depuis, elle est l’un des plus importants centres de formation de l’Armée française au même titre que les bases aériennes de Chartres et Avord.

Bouton retour en haut de la page