Après le départ du préfet Georges-François Leclerc, Emmanuel Macron nomme Jacques Witkowski en tant que nouveau préfet des Bouches-du-Rhône, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la zone de défense et de sécurité Sud.
Le Département des Bouches-du-Rhône et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur n’avaient plus de préfet depuis le départ de Georges-François Leclerc, devenu directeur de cabinet du président de la République, Emmanuel Macron. Ce dernier vient de nommer son successeur à la tête de la préfecture à Marseille : Jacques Witkowski.
Une information révélée par le site spécialisé La Lettre, qui devrait être officialisée ce mercredi 18 novembre en conseil des ministres. Un choix qui ne semble pas anodin. Alors que Marseille a vécu un nouveau drame lié au narcobantitisme avec l’assassinat du jeune Mehdi Kessaci, petit frère du militant Amine Kessaci, Emmanuel Macron tient une réunion sur la loi narcotrafic ce 18 novembre à l’Élysée.
Jacques Witkowski devrait ainsi incarner la bataille de l’État contre les trafiquants sur le territoire. Ancien gendarme et haut fonctionnaire français, il occupait auparavant le poste de préfet du Bas-Rhin.