Le maire de Marseille a annoncé le jumelage de la cité phocéenne avec la ville palestinienne de Bethléem, en Cisjordanie, ce 22 septembre. Un jour symbolique et historique.

La Ville de Marseille annonce son jumelage avec la ville palestinienne de Bethléem, en Cisjordanie. « Plus que des mots, plus qu’un symbole, c’est un vrai acte fort de solidarité que nous engageons », a déclaré le maire de Marseille, Benoît Payan, sur ses réseaux sociaux.

Cette annonce intervient le 22 septembre, un jour symbolique pour certains, historique pour d’autres : celui de la reconnaissance officielle de l’état palestinien par la France. Le Président français, Emmanuel Macron, s’est rendu à l’Assemblée générale des Nations unies aux côtés de 140 chefs d’États.

« Ce jumelage est un acte fort, de fraternité et de solidarité, dans un contexte géopolitique dramatique. À travers lui, Marseille dit haut et fort au peuple palestinien : vous n’êtes pas seuls. Marseille est une ville de dialogue, de diversité et de vivre-ensemble. Ce lien avec Bethléem sera un pont entre nos habitants, nos étudiants, nos artistes, nos cultures », a affirmé l’édile marseillais.

Il n’est pas le seul à afficher son soutien à la reconnaissance d’un état palestinien. En France, 52 mairies ont hissé le drapeau de la Palestine, selon France info. Lyon, Nantes, Saint-Denis, Gennevilliers, ou encore Malakoff.

Bouton retour en haut de la page