Les 9 et 10 août 2025, Aubagne accueille la 17e édition d’Argilla, le plus grand marché de la céramique en Europe. Plus de 200 artisans venus du monde entier investiront les rues de la ville pour un week-end haut en couleur. Cette année, l’artisanat italien est mis à l’honneur.

Les 9 et 10 août prochains, Aubagne deviendra une nouvelle fois la capitale de la céramique à l’occasion de la 17e édition d’Argilla, le plus grand marché de la céramique à ciel ouvert d’Europe. Organisé par la Ville avec le parrainage du Ministère de la Culture, cet événement biennal d’envergure internationale réunira plus de 200 artisans céramistes venus de France et du monde entier. Plus de 100 000 visiteurs y sont attendus.

Pendant deux jours, les rues du centre-ville se transformeront en un grand marché à ciel ouvert où se côtoieront des techniques variées comme la faïence, le raku, le grès, la terre cuite ou encore la porcelaine.

Cette année, l’Italie est à l’honneur, à travers le jumelage avec la ville de Deruta, réputée pour ses majoliques peintes à la main. Au bas de la rue de la République, un village italien accueillera un marché de céramique aux couleurs transalpines.

Ce choix s’inscrit dans la continuité de la reconnaissance européenne récemment obtenue par Aubagne : la ville vient d’intégrer le prestigieux réseau de la Route européenne de la céramique, rejoignant ainsi Limoges, seule autre commune française à bénéficier de ce label.

Le premier Championnat d’Europe des Tourneurs

Berceau de la poterie provençale et patrie du santon, Aubagne peut compter sur des maisons emblématiques comme la poterie Ravel, fondée en 1837, pour faire rayonner ce savoir-faire ancestral. En plus du marché, à Argilla, tradition et création se mêlent à travers des démonstrations de tournage, performances artistiques, conférences et ateliers pour tous les âges.

Les enfants pourront peindre sur place des pièces en céramique offertes, pendant que les adultes pourront participer à une décoration collective sur le thème de l’Italie ou à la fabrication d’une jarre à la corde, sur le thème de Marcel Pagnol.

Grande nouveauté de cette édition : le premier Championnat d’Europe des Tourneurs, coorganisé avec l’Association des Potiers Méditerranée de Menton et l’École de céramique d’Aubagne. Ouverte à tous les potiers et tourneurs, amateurs ou professionnels, cette compétition viendra rythmer un week-end déjà riche en rencontres, découvertes et émerveillements.

Argilla
Les 9 et 10 août 2025 de 9h à 19h
Centre-ville d’Aubagne

Bouton retour en haut de la page