Paysan urbain annonce se retirer du projet d’achat de 6,7 hectares du Vallon de Serre. L’association ne renonce pas pour autant à développer un projet de tiers-lieu productif et pédagogique à Marseille.

Lors du conseil municipal du 20 juin, la Ville de Marseille a voté une subvention de 100 000 euros pour aider l’association Paysan Urbain Marseille Métropole à installer un tiers-lieu agricole et pédagogique sur 6,7 hectares du Vallon de Serre, au pied du massif de l’Étoile.

Mais retournement de situation ce 7 juillet. Paysan urbain a annoncé « se retirer du projet d’achat » « au regard de la persistance de nombreuses incertitudes ».

Selon Claire Moreau, nouvelle codirectrice, deux éléments ont motivé cette décision : le terrain trop grand au regard du développement de l’association et le bâti très dégradé. En effet, l’association pouvait se retirer jusqu’à fin août, date à laquelle la Safer Paca demandait d’acter l’achat des parcelles agricoles.

Paysan urbain cherche un autre lieu d’ici 2028

Concernant la subvention, Sébastien Barles, adjoint à l’environnement de Marseille, assure organiser une réunion rapidement avec l’association et le service juridique de la ville car « la subvention était fléchée sur ce projet en particulier », affirme l’élu.

Paysan urbain affirme pour autant ne pas « renoncer à l’ambition d’un lieu de coopération qui réponde aux besoins de son équipe salariée ». L’association affirme vouloir prendre le temps de trouver un autre endroit, avant que son bail avec le Cloître, tiers-lieu où elle est historiquement basée, arrive à échéance en avril 2028.

Bouton retour en haut de la page