Du 26 septembre au 6 octobre 2025, la Foire internationale de Marseille, qui fête son 100ᵉ anniversaire, prend ses quartiers au parc Chanot et valorise l’artisanat marseillais.
Véritable vitrine économique et populaire de la rentrée, la Foire internationale de Marseille va accueillir près de 1 300 exposants sur 17 hectares d’expositions. Parmi les animations phares cette année : un stand entièrement dédié aux productions marseillaises, labellisées « Fabriqué à Marseille », pour mettre en lumière la créativité et le savoir-faire local.
Une édition rythmée par de nombreuses animations
Cet événement bien connu des marseillais attire chaque année près de 300 000 visiteurs, confirmant son statut de 2e foire de France.
Cette édition anniversaire promet une programmation dense et variée : marchés gourmands, village des sports, animations musicales, nocturnes exceptionnelles, sans oublier le festival du film marseillais et le pôle Innova’ Marseille qui met à l’honneur les start-ups régionales.
Artisans, objets et ateliers au rendez-vous
Imaginé sous l’impulsion de la Ville de Marseille, le stand « Fabriqué à Marseille » valorise plus de 100 objets emblématiques conçus et produits dans la cité phocéenne. Il se déploie autour de trois univers : exposition immersive, Village du Fabriqué à Marseille (13 stands de vente), et ateliers participatifs animés par artisans locaux.
Parmi eux : Atelier Poupe (luminaires upcyclés), La Cidrerie Marseillaise, Les Navettes des Accoules, ou encore la Licorne (savons), qui proposeront dégustations, démonstrations et rencontres avec le public, dans une ambiance conviviale.
Une foire réinventée autour de l’identité locale
À l’occasion de son centenaire, la Foire réaffirme son rôle bien au-delà de l’exposition commerciale : vitrine identitaire, elle célèbre l’ouverture, la diversité et l’innovation portées par les Marseillaises et les Marseillais. Le « Fabriqué à Marseille » incarne cette ambition, en valorisant les acteurs économiques locaux et en donnant accès directement à leurs créations.
Une initiative qui renouvelle l’esprit de la foire traditionnelle en y intégrant une démarche durable et ancrée dans le territoire.
Les exposants du village « Fabriqué à Marseille »
Du 26 septembre au 30 septembre :
- Atelier Poupe (luminaires upcyclés)
- Atelier Soun (cartes et affiches découpées en bois)
- Emacrea (biscuits décorés)
- JOG Editions (cartes et affiches)
- La Baleine à Cabosse (chocolats éthiques)
- La Cidrerie Marseillaise / Pour du vin nat(h) / Soiffe (cidres, vins naturels, bières artisanales)
- La Funambule (vermouths de saison)
- La Licorne (Savons)
- La Papetière (cartes, papier, affiches)
- Les Navettes des Accoules (navettes)
- Ligérie Guitares (guitares)
- Mary Madeleine (madeleines)
Du 1er octobre au 6 octobre :
- Atelier Royère (maroquinerie upcyclée)
- Atelier Soun (cartes et affiches découpées en bois)
- Brasserie de la Plaine (bières artisanales)
- Coutellerie Belle de Mai (couteaux)
- Coutellerie Dravet (couteaux)
- Distillerie de la Plaine (pastis, spiritueux)
- Elisabeth Pesé (cartes, affiches)
- JOG Editions (cartes et affiches)
- La Funambule (vermouths de saison)
- Maison Matthieu (poissons fumés)
- Mary Madeleine (madeleines)
- ZE Tapis (tapis, décoration)
- 13 Atipik (vêtements upcyclés)
Retrouvez le programme des ateliers pendant la Foire ici