Marseille accueillera au mois de mars « Sirha Méditerranée », un nouveau salon dédié aux professionnels de la restauration au parc Chanot. Avec deux grands rendez-vous : le Bocuse d’Or Europe et le championnat du monde de la bouillabaisse.

Après l’acquisition du salon Food‘in Sud par l’entreprise lyonnaise GL Events, un nouveau salon est sur le point d’ouvrir ses portes à Marseille du 15 au 17 mars 2026 : Sirha Méditerranée.

Destiné aux professionnels des secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, l’événement ambitionne de faire de la cité phocéenne « la capitale des savoir-faire méditerranéens et une plateforme unique pour capter les tendances, développer des opportunités d’affaires et célébrer la créativité culinaire ».

Pour garantir le succès de l’événement, la division Sirha Food de GL Events, qui a un salon biennal bien implanté à Lyon, assure pouvoir compter sur une base de 800 000 contacts, dont « 72 798 » auraient déjà été activés. Objectif : réunir pendant trois jours un maximum d’acteurs de la distribution alimentaire, des métiers de bouche et du tourisme.

sirha, Mondial de la bouillabaisse, Bocuse d’Or… le salon Sirha s’installe en mars au parc Chanot, Made in Marseille
© Sirha

« Le plus grand salon food du sud-est de la France »

Le choix d’organiser Sirha Méditerranée à Marseille ne tient pas au hasard, affirme Luc Dubanchet, directeur de Sirha Food. « Il y a environ 500 000 restaurants autour du bassin méditerranéen, indique-t-il. C’est une des densités les plus fortes au monde. Notre ambition aujourd’hui, c’est de proposer le plus grand salon food du sud-est de la France et d’ancrer Marseille comme le port d’attache de toute la Méditerranée ».

Un projet qui semble avoir séduit le journaliste Ezéchiel Zérah, spécialiste des sujets gastronomiques et partenaire de l’événement. « Pendant longtemps, on a moqué Marseille, on disait qu’on y mangeait mal, tient-il à rappeler. Désormais, on vient du monde entier pour découvrir la gastronomie de la ville. Même le New York Times a consacré un papier à la pizza marseillaise ».

« Marseille est devenue une véritable capitale gastronomique, s’accorde à dire Gérald Passedat, chef du Petit Nice. Nous avons aujourd’hui plusieurs établissements étoilés Michelin et je n’ai jamais vu autant de restaurants bistronomiques ouvrir ». Fabrice Lextrait, directeur des Grandes Tables, loue quant à lui le « caractère populaire » de la cuisine locale, inspirée des deux rives de la Méditerranée.

sirha, Mondial de la bouillabaisse, Bocuse d’Or… le salon Sirha s’installe en mars au parc Chanot, Made in Marseille
Plan du salon Sirha Méditerranée

Un salon qui devrait s’inscrire « dans la durée »

Si de grandes ambitions sont affichées pour le nouveau salon marseillais, cette première édition devrait être beaucoup plus modeste que le Sirha Lyon, présenté comme « le plus grand rassemblement de professionnels du food service au monde » avec ses 140 000 m² et ses 3000 exposants.

À Marseille, ce sont 290 exposants qui sont annoncés sur environ 3000 m², répartis en plusieurs secteurs : produits alimentaires, boulangerie et snacking, épicerie fine, boissons, équipement de cuisine, lifestyle, solutions digitales ainsi qu’une « Table du Midi » proposée par le chef Alexandre Mazzia. 50 experts devraient aussi être au rendez-vous pour une trentaine de « masterclass ».

« C’est le salon qui nous manquait à Marseille, c’est un salon utile pour les restaurateurs de la région Sud, se réjouit Bernard Marty, vice-président de la chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille-Provence. « Je suis persuadé qu’on se retrouvera ici tous les deux ans », lui répond Luc Dubanchet qui dit vouloir inscrire l’événement « dans la durée ».

sirha, Mondial de la bouillabaisse, Bocuse d’Or… le salon Sirha s’installe en mars au parc Chanot, Made in Marseille
Bernard Marty, vice-président de la chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille-Provence, Pierre Arvis, directeur du parc Chanot, et Luc Dubanchet, directeur de Sirha Food

Bocuse d’Or et championnat du monde de la bouillabaisse

Les 15 et 16 mars, Marseille accueillera en marge du salon le Bocuse d’Or Europe, organisé pour la toute première fois en France. Sous la présidence d’honneur de Gérald Passédat, 20 équipes européennes s’affronteront au cours de trois épreuves, dont une épreuve surprise dévoilée le 13 février prochain.

« Je ne sais pas si vous avez déjà vu une compétition d’une telle ampleur, c’est du théâtre, s’enthousiasme le chef triplement étoilé. Vous avez devant vous les futurs plus grands chefs du monde. Ça vous prend aux tripes ! Je vous invite tous à venir voir car ça va être un moment extraordinaire ».

Un autre événement est également annoncé : la première édition du championnat du monde de bouillabaisse. En décembre dernier, c’est Benjamin Mathieu, chef du restaurant L’Esplaï du Grand Bar des Goudes, qui avait remporté le championnat de France. Il défendra donc les couleurs tricolores ce 15 mars.

Bouton retour en haut de la page