Le Carnaval de Nice revient du 11 février au 1er mars 2026. Cette édition est placée sous le thème « Vive la Reine ! ».
Durant 15 jours de fête, des cortèges défileront dans la ville de Nice avec la présence d’un millier d’artistes internationaux. Au programme de cette édition : 5 corsi illuminés, 1 corso de jour, 4 batailles de fleurs, ainsi que le « Queernaval ».
Le thème de cette année, « Vive la Reine ! », rend hommage aux héroïnes de l’humanité, qu’elles soient réelles ou fictives. Ainsi, le carnaval célébrera des figures de la bande dessinée, du cinéma et de la littérature. Parmi elles, on trouvera aussi des pionnières scientifiques, des innovatrices culturelles et des sportives d’exception.
Dates et lieux clés
Pour commencer, le Grand Charivari de Richelmi lancera les festivités le 11 février à 16h. Cet événement musical permettra de découvrir en avant-première les chars de la Reine et du Roi.
Ensuite, place aux défilés. Cinq Corsi nocturnes illuminés, un corso de jour et quatre batailles de fleurs rythmeront la fête. Le premier corso illuminé se tiendra le 14 février à 21h sur la place Masséna. D’autres suivront les 17, 21, 24 et 28 février.
Les batailles de fleurs sont quant à elles programmées les 18, 21, 25 et 28 février à 14h30. Elles auront également lieu sur la place Masséna.
Place au Queernaval
La Carnavalina revient pour une deuxième édition le 14 février à 14h. Cette grande parade gratuite traversera le cœur de Nice, de la basilique Notre-Dame à la Promenade des Anglais. Près de 400 participants seront présents, accompagnés de nombreux artistes et associations de la ville.
Le Queernaval, événement unique en France, se tiendra également le 27 février à 20h sur la place Masséna. Porté par la communauté LGBTQIA+ niçoise, cet événement festif et engagé célèbre la diversité.
Et pour continuer la fête…
Pour prolonger l’expérience, le Village du Carnaval s’installera sur le square Leclerc du 13 février au 1er mars. Entièrement gratuit, il proposera ateliers créatifs, animations, expositions et restauration.
Les plus jeunes ne seront pas en reste avec le Veglione des enfants, un bal masqué costumé qui se déroulera le 27 février à 14h au Stockfish.
Pour finir, le Grand Bain du Carnaval réunira baigneurs et spectateurs à l’Opéra Plage le 1er mars au matin, dans une ambiance rafraîchissante et costumée.