Un ramassage de déchets avec plus de 400 participants attendus, aura lieu au pied de la Bonne Mère le 15 février 2026. L’événement Love Ta Bonne Mère fêtera les 10 ans de l’association 1 Déchet Par Jour.
L’association marseillaise 1 Déchet Par Jour souffle ses 10 bougies ! À cette occasion, un grand ramassage au pied de Notre-Dame de la Garde est organisé le dimanche 15 février 2026, de 14h à 17h. L’événement, baptisé Love Ta Bonne Mère, est son premier grand rendez-vous citoyen de l’année. 400 participants sont attendus.
Après un discours d’ouverture et l’explication des consignes de sécurité de 13h30 à 14h, le ramassage des déchets prendra place jusqu’à 15h. Ensuite, le tri se fera entre 15h et 16h, avant de finir sur un goûter et un temps d’échange.
Un village écoresponsable pour sensibiliser
De 14h à 17h, un village éco-responsable accueillera le public. Des associations et boutiques partenaires animeront différents stands. Parmi eux, Recyclop, Sauvage Méditerranée, Team Oxygen, Super Cafoutch, Zéro Waste Marseille, RIM, Surfrider et MerTerre du côté associatif. Flamants Verts et M’Ton Vrac seront les boutiques présentes.
Pour ses 10 ans, 1 Déchet Par Jour a choisi l’upcycling comme thématique principale. L’upcycling, ou surcyclage, est le fait de revaloriser des objets inutilisés en leur donnant une seconde vie. À cette image, la Recyclerie Sportive, Mio Palmo, L’Incassable et Ipsago viendront sensibiliser le public.
10 ans de combat : 60 tonnes de déchets collectés, 1000 bénévoles mobilisés
Œuvrant à Marseille depuis 2016, l’association 1 Déchet Par Jour agit pour l’environnement. Elle sensibilise notamment à la réduction des déchets et à la lutte contre la pollution, à la fois sur terre et en mer.
Elle souhaite également accompagner un changement durable des comportements face aux impacts environnementaux. En 10 ans, l’association a ramassé plus de 60 tonnes de déchets et engagé près de 1000 bénévoles.