Après le championnat de France de bouillabaisse, remporté par le chef Benjamin Mathieu ce dimanche, Marseille se prépare à accueillir le premier championnat du monde le 15 mars 2026.

Benjamin Mathieu, chef du restaurant L’Esplaï du Grand Bar des Goudes, a remporté le Championnat de France de bouillabaisse le 7 décembre. Grâce à sa victoire, il représentera la France à la première édition du championnat du monde. Celle-ci se teindra à Marseille le 15 mars 2026.

La compétition internationale rassemblera des participants venus du monde entier. Des représentants du Japon, des États-Unis, du Mexique, du Danemark et de la Suisse prendront part à l’épreuve. Les chefs devront mettre en avant leur maîtrise des poissons locaux et le respect des techniques traditionnelles.

bouillabaisse, Le premier championnat du monde de bouillabaisse organisé à Marseille en 2026, Made in Marseille
© Olivia Chaber

La bouillabaisse, une tradition en voie de protection

La bouillabaisse symbolise Marseille, mais sa recette n’est pas encore inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO. De nombreux chefs provençaux souhaitent lancer ce processus.

Depuis 1980, certains restaurateurs ont créé la « Charte de la bouillabaisse » pour définir les règles permettant de servir une version authentique du plat. La charte précise le service : le bouillon et les poissons doivent se servir dans deux plats séparés. La recette exige également certains poissons indispensables. Parmi eux, la rascasse, la vive araignée, le fielas ou congre, le chapon et la rascasse blanche. Les chefs accompagnent la bouillabaisse d’une rouille, parfois d’aïoli, et de croûtons frottés à l’ail.

Même si l’inscription de la bouillabaisse à l’UNESCO pourrait prendre de nombreuses années, la charte aide déjà les restaurateurs à protéger l’identité culinaire de Marseille.

Bouton retour en haut de la page